Le fonds Louis Hémon bandeau d'accueil
1 2 3 4

Les monuments et célébrations

En 1935, regroupant des anciens membres du comité d’admirateurs, une Société des amis de Maria Chapdelaine fut créée sous la présidence de l’honorable juge Edouard Fabre-Surveyer. Implantée à Sherbrooke et Montréal, puis à Winnipeg, celle-ci avait pour objectif d’honorer le souvenir de Louis Hémon et de faire connaître le récit Maria Chapdelaine et « en répandre la lecture et l’étude comme d’un modèle de littérature canadienne »1.

Coupure de presse, 1947
Dans ce cadre, la société créa par exemple une médaille Louis Hémon pour récompenser les différentes personnes contribuant à mettre en valeur l’œuvre de Louis Hémon. Eva Bouchard pour ses nombreuses actions à Péribonka la reçut en 1929 ainsi que l’historien et diplomate Jean Bruchési qui la reçut en 1957. La Société lança également en 1929 un concours de la poupée Maria Chapdelaine.

Coupure de presse, Canada, Montréal, sans date.
À l’occasion du 25ème anniversaire de la publication, la société créa, en partenariat avec l’Université de Montréal et l’Université de Laval, deux bourses d’études « Maria Chapdelaine » pour permettre à des étudiants québécois de venir étudier en France.
Elle lança également en 1929 un concours de la poupée Maria Chapdelaine.

En 1938, suite à la volonté de la Canadian Pacific Railway et de la Société des Amis de Maria Chapdelaine d’ériger dans la gare de Chapleau une plaque commémorative, la Société organisa un pèlerinage au départ de Montréal et d’Ottawa pour rendre hommage à Louis Hémon. « Mesdemoiselles Hémon, sœur et fille, de Louis Hémon ont accepté l’invitation de notre société et elles prendront part à la cérémonie. Cet événement revêtira ainsi un caractère tout particulier ». Leur voyage fut pris en charge à la fois par la Canadian Pacific, le Comité France-Amérique et la Société des Amis de Maria Chapdelaine et elles partirent toutes les deux le 4 juin 1938 de Cherbourg sur le « Express of Britain ». Elles assistèrent le 12 juin 1938 à l’inauguration de la plaque commémorative de Chapleau et purent se recueillir sur la tombe de Louis Hémon.

Lettre de la Société des Amis de Maria Chapdelaine, 1938 Coupure de presse, La Presse, Montréal, 1938.

Photographie de Lydia et Maria Hémon, Péribonka, juillet 1938 Coupure de presse, La Presse, Montréal, 1938.
Leur voyage à Péribonka fut également l’occasion d’inaugurer le musée Louis Hémon. À l’initiative de la Société des Amis de Maria Chapdelaine, celui-ci fut créé dans l’ancienne maison de la famille Bédard où Louis Hémon vécut durant son séjour en 1912. En 1916, Samuel Bédard arrêta de « faire de la terre » et s’installa dans le village de Péribonka pour y ouvrir un commerce. Sa maison, témoin significatif de cette période de l’histoire québécoise, après avoir été transformée en musée, fut classée monument historique en 1983. Eva Bouchard, si souvent assimilée à Maria Chapdelaine, en fut la conservatrice jusqu’à son décès en 1949.

1 : Brochure de présentation de la Société des amis de Maria Chapdelaine, sans date.

page précédente

page suivante