Le fonds Louis Hémon bandeau d'accueil

Des hommages multiples

pélérinage patriotique au pays de Maria Chapdelaine par des routiers de Joliette Coupure de presse

En plus de ces monuments, célébrations et adaptations, de multiples hommages ont été rendus à Louis Hémon sous différentes formes.


L’Académie Française a par exemple souhaité rendre hommage à l’auteur de Maria Chapdelaine. Voici un extrait, non daté, d’un compte-rendu d’une séance solennelle. Fréderic Masson, secrétaire perpétuel « a en effet déclaré que l’Académie Française, ne pouvant décerner un de ces grands prix à l’œuvre d’un écrivain disparu, tenait à signaler d’une façon tout à fait exceptionnelle l’œuvre de Louis Hémon : Maria Chapdelaine qu’elle considère comme un des ouvrages contemporains qui honorent le plus les Lettres françaises. C’est la première fois que l’Illustre compagnie, pourtant si jalouse de ses traditions, rompant avec tous les précédents, confère ainsi solennellement l’immortalité à l’œuvre d’un écrivain disparu ».

En 1917, la Commission de géographie du Québec décida de changer le nom de deux lacs, le lac des Ilots devient le lac Hémon et le lac Vert s’appellera désormais le lac Chapdelaine.

Coupure de presse, La Presse, Montréal.

Publicité Coupure de presse
L’héroïne de Louis Hémon donna également son nom à des rues. Il en existe par exemple une dans la ville bretonne de Quimper, en revanche la ville de Montréal refusa par deux fois de donner le nom de l’auteur à une rue de la ville, certain dénonçant Louis Hémon comme « a man who made Quebec look like a wilderness ».

Coupure de presse, Les Annales politiques et littéraires, Paris Coupure de presse, Comoedia, Paris
Le livre de Louis Hémon devint également un grand classique étudié dans les écoles et distribué comme livre de prix à la fin des années scolaires. « Que les écoliers se réjouissent ! Ils ne s’ennuieront pas durant leur vacances ».


En 1922, l’éditeur Grasset lança une grande enquête internationale pour connaître les raisons du succès immense de Maria Chapdelaine. La presse de l’époque publia quelques-unes de ces réponses.

Formulaire pour l'enquête Maria Chapdelaine Coupure de presse, l'Action française , Paris, 1922 Coupure de presse, l'Action française, Paris, 1922

Enfin, l'Université de Montréal délivra à Louis Hémon en 1938 un doctorat honorifique "in memoriam".

Diplôme du doctorat honorifique de Louis Hémon

page précédente

page suivante