Le dernier roman publié de Louis Hémon, Monsieur Ripois et la Némésis ne fut publié aux éditions Grasset qu’en 1950.
« La parution du livre est toute une histoire » raconte Lydia Hémon. Trouvant le personnage d’Amédée Ripois peu sympathique et l’histoire peu morale, le roman raconte les nombreuses aventures amoureuses d’un français vivant à Londres, la famille Hémon ne souhaitait en effet pas que le roman soit publié. Elle craignait en particulier que cela modifie l’image que les lecteurs avait de Louis Hémon. Après le succès immense de Maria Chapdelaine, celui-ci fut en effet souvent « classé parmi les auteurs chrétiens » comme l’explique sa fille.
« On a dit que l’histoire était autobiographique. C’est vrai dans la mesure où ça représente la vie très dure que menait mon père. Il en a vu des toutes les couleurs. Quant au personnage qu’il a décrit, c’est un type d’homme dont il avait horreur : un séducteur de bas étage et qu’il dépeint sans tendresse. Si l’on veut retrouver mon père dans les personnages qu’il a créés, c’est plutôt dans Colin-Maillard ou Battling Malone ».
Apprécié par les critiques pour ses qualités littéraires, les différents articles commencent toutefois souvent par un avertissement destinés aux lecteurs de Maria Chapdelaine « pour éviter à quelques lecteurs un coup de sang qu’ils ne manqueraient pas de prendre à aborder ce livre sans précautions ». Plusieurs journalistes trouvent en effet que le livre « rencontrerait difficilement l’approbation des comités de morale » ou qu’il « ne peut être mis les yeux fermés entre les mains des jeunes et romantiques admiratrices de l’héroïne canadienne ».
Le roman fut également traduit dans différentes langues.
« Maintenant qu’il est possible de relire Louis Hémon d’un œil neuf, dégagé de toute la mythologie qui entoura son roman fameux, nous pensons que le moment est bien choisi de donner au public l’occasion de découvrir ou redécouvrir un auteur aussi célèbre que méconnu »1. Plus de trente ans après la parution de Monsieur Ripois et la Némésis, dernier roman de Louis Hémon publié, plusieurs personnes souhaitèrent rééditer certains de ses textes, c’est ainsi que trois recueils furent publiés, Récits sportifs en 1992, Nouvelles londoniennes en 1991 et Écrits sur le Québec en 1993.