Le fonds Louis Hémon bandeau d'accueil
1 2

Introduction

Photographie de Louis Hémon
Nous vous proposons à travers cette exposition virtuelle de voyager au sein du fonds d’archives Louis Hémon et de découvrir certains aspects de sa vie souvent méconnus. Vous pourrez également y trouver de nombreux documents relatifs à son œuvre et à son héritage. Ainsi, vous découvrirez, notamment, le tapuscrit original de Maria Chapdelaine ainsi qu’une nouvelle inédite de Louis Hémon 1.

Vendu par la fille de l’auteur, Lydia Hémon, au service des bibliothèques de l’Université de Montréal en 1966, le fonds d’archives fut transféré en 1980 au service des archives de l’Université où il fut traité en 1983. Depuis lors, un répertoire détaillé est accessible en salle de consultation et un instrument de recherche général est consultable en ligne.

D'une grande richesse, le fonds d’archives Louis Hémon se compose de documents très variés : photographies, correspondance personnelle et commerciale, coupures de presse, manuscrits et tapuscrits de ses œuvres, contrats d’éditions, etc. Ses archives contiennent des documents relatifs à sa vie personnelle : ses études, son service militaire, sa vie à Londres ainsi que son voyage au Canada. Sa correspondance personnelle, souvent écrite avec beaucoup d’humour, permet de découvrir certains éléments de la vie et de la personnalité de cet auteur mystérieux. Mais ce fonds d'archives contient également de très nombreux documents rassemblés par Marie, sa sœur, et Lydia, sa fille, qui se sont chargées durant toute leur vie de l’héritage de l’auteur. Le fonds contient notamment la plupart des nouvelles publiées dans différents journaux par l’auteur ainsi que près de 600 coupures de presse relatives à l’impact de la publication de Maria Chapdelaine ainsi que ces autres romans. De nombreux documents concernent également l’héritage de Louis Hémon allant des nombreux hommages qui lui ont été rendus après son décès aux différentes adaptations de ces œuvres.

Différents types de navigation vous sont offerts.
Vous pouvez choisir de vous déplacer dans l´exposition en explorant les menus déroulants placés en haut de votre écran vous permettant de choisir la page voulue au sein des trois thèmes proposés : sa vie, son œuvre, son héritage. Certaines parties se décomposent en plusieurs pages que vous pouvez visiter grâce aux numéros placés en haut à droite de votre page.
Vous pouvez également procéder de façon linéaire en utilisant les flèches bleues au bas de chaque page.
Nous vous proposons également une visite chronologique reprenant les grands moments de la vie, de l’œuvre et de l’héritage de Louis Hémon.
Vous pouvez cliquer sur chaque photographie pour l´agrandir. Des boutons "suivant" et "précédent" situés sur chaque photographie vous permettent de visionner toutes les images d'une même page.
Certaines pages de cette exposition contiennent des fichiers audio. Ces derniers peuvent parfois ralentir le chargement de ces pages.

Bonne visite !

1 : Tapuscrit = texte tapé à la machine à écrire.

page précédente

page suivante