Le premier film adapté du roman sortit en 1934. « Grande production toute française », il fut réalisé par Julien Duvivier, avec Madeleine Renaud dans le rôle de Maria Chapdelaine et Jean Gabin dans le rôle de François Paradis, Jean-Pierre Aumont jouait Lorenzo Surprenant et Suzanne Déprés et Thomy Bourdelle y tenaient le rôle des parents Chapdelaine. Le film fut tourné sur les lieux mêmes du roman, à Péribonka. Julien Duvivier y fit un premier séjour avec son équipe technique pour y tourner les scènes d’hiver et il y retourna avec toute l’équipe du film au printemps. Le film reçut un accueil exceptionnel de la part du public, aussi bien français qu’étranger et, malgré quelques reproches, il obtint de nombreuses critiques positives, notamment de la part des québécois, et reçut même le « Grand prix du cinéma français ».
Un deuxième film, issu d’une coproduction franco-britannique, sortit en 1950. Réalisé par le français Marc Allégret, Maria Chapdelaine y était jouée par Michèle Morgan.
Le film ne reçut pas le succès de son prédécesseur et les critiques furent dans l’ensemble assez négatives. Une partie des acteurs étant anglais, le film dut être doublé et malgré les différents communiqués du réalisateur pour décliner toutes responsabilités en ce qui concernerait l’échec de ce doublage qui dénaturait toute la production initiale, le film fut durement critiqué.
Un dernier film, issu d’une coproduction franco-canadienne, sortit en 1983. Réalisé par Gilles Carle, Carole Laure y jouait Maria Chapdelaine, Nick Mancuso François Paradis et Claude Rich le curé Cordelier. Le fonds d’archives ayant été acheté en 1966, il ne contient aucun document sur cette dernière version. Vous pouvez toutefois consulter cet article de l'Encyclopédie Agora consacré au film.