Passer au contenu

/ Archives et gestion de l’information

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Une exposition sur Auguste Descarries à voir… et à écouter!

Compositeur, pianiste, organiste, pédagogue, Auguste Descarries (1896-1958) a consacré sa vie à la musique. Son œuvre, progressivement tombée dans l’oubli, est au cœur de l’exposition Auguste Descarries. Un musicien et son époque.

Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre la Division des archives et de la gestion de l’information (DAGI) de l’UdeM, et l’Association pour la diffusion de la musique d’Auguste Descarries (ADMAD), porteuse du mouvement de revalorisation de Descarries et de son œuvre. Vous y découvrirez le musicien à travers une sélection de documents uniques provenant du Fonds Auguste Descarries et de la collection privée de la famille Descarries. Un parcours ponctué de compositions musicales originales, de correspondance, de photographies et d’enregistrements sonores (dont certains sont inédits), vous permettra de revisiter des œuvres phares de Descarries, tout en vous offrant une incursion rare dans l’univers intime de l’homme, de l’artiste et de l’enseignant.

Qui était Auguste Descarries?Auguste Descarries au piano en tenue de concert

Ce jeune prodige est d'abord formé à Montréal auprès de maîtres tels que Claude Champagne et Alfred Laliberté. C'est toutefois lors d’un séjour d’apprentissage de huit ans à Paris (1921-1929) que Descarries développera sa véritable identité musicale, au contact de compositeurs russes tels que Conus, Catoire, Rachmaninov, Medtner et Glazounov. L’influence de ces grands maîtres et du mouvement néoromantique sur son œuvre sera déterminante.

Le retour de Descarries à Montréal, en 1929, sous le signe de la reconstruction et d’un certain désenchantement de l’artiste face à la réalité culturelle et musicale canadienne-française, marquera néanmoins le début d’une période d’épanouissement et d’intense activité sur plusieurs fronts : compositions multiples de genres très divers, enseignement, conférences, rédaction d’articles, fonctions d’organiste et de maître de chapelle, récitals comme soliste et chambriste. Auguste Descarries est également un artisan de la première heure de la fondation de la Faculté de musique de l’UdeM, dont il sera le premier vice-doyen à partir de 1951.

Décédé subitement en 1958, il a légué au patrimoine culturel québécois une œuvre musicale riche, comptant près de 90 compositions : œuvres pour piano, voix, chœurs et ensembles de chambre.


Le lancement de l’exposition virtuelle marque la dixième année d’existence de l’ADMAD. Une sélection de documents est également exposée dans le foyer de la salle Claude-Champagne de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

L'exposition physique est présentée au foyer de la salle Claude-Champagne, à la Faculté de musique de l’UdeM, du 3 octobre au 16 décembre 2022.

L'exposition virtuelle est diffusée sur le site web de la DAGI :

archives.umontreal.ca/les-archives-historiques/expositions-virtuelles/


Image : Auguste Descarries au piano en tenue de concert / Desautels, [193-?]. 1 photo : épreuve n&b.

Archives UdeM, Fonds Auguste Descarries, P0325/E,D0018.0001