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/ Archives et gestion de l’information

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Notre mission

Planification stratégique 2022-2025

Le plan stratégique de la Division des archives et de la gestion de l'information (DAGI) définit les orientations et objectifs du service pour les trois prochaines années et s’arrime au Plan stratégique 2022-2032 de l’Université de Montréal. La DAGI s’appuie ainsi sur les piliers définis par l’Université : oser le changement, vivre notre pluralité et fédérer les énergies. Le plan stratégique 2022-2025 comprend cinq grandes priorités et plus d’une vingtaine de projets.

1. Participer à la transformation numérique de l’UdeM

Exemples de projets :

  • En collaboration avec les Technologies de l’information, élaborer et mettre en place une gouvernance o365
  • Mettre à jour la Directive concernant le stockage de l’information institutionnelle en infonuagique (10.54)
  • Développer le catalogue en ligne AtoM

2. Accompagner les clientèles internes et externes

Exemples de projets :

  • Créer un portail sur la gestion documentaire dans Mon UdeM pour les différentes clientèles
  • Établir un plan de communication

3. Se doter d’espaces de conservation physiques (dépôt d’archives) et virtuels (stockage)

Exemples de projets :

  • Collaborer avec la Direction des immeubles pour trouver un dépôt d’archives répondant aux besoins de l’UdeM
  • Faire un inventaire des documents numériques actuellement conservés par la DAGI et une estimation des besoins futurs

4. Optimiser la gestion et la mise en valeur des archives historiques de l’UdeM

Exemples de projets :

  • Faire un état de situation et une analyse des besoins pour la gestion des archives historiques
  • Réaliser des projets de diffusion (exposition physique sur Auguste Descarries, projet « Nouvelle-France numérique », projet « Donner le goût de l’archive à l’ère numérique »)
  • Établir une procédure pour la numérisation des archives historiques

5. Contribuer au programme de protection des renseignements personnels de l’UdeM

Exemples de projets :

  • Participer au projet de mise en place d’un programme de gestion et de protection des renseignements personnels
  • Compléter l’inventaire des fichiers de renseignements personnels

Mission

La DAGI a pour mission d’assurer une gestion intégrée, saine et efficiente de l’information institutionnelle ainsi que de constituer, préserver et valoriser la mémoire de l’Université de Montréal et de sa communauté.

  • Pour accomplir cette double mission, la DAGI offre de nombreux services à ses clientèles.

Vision

Dans un monde en pleine transformation numérique, la DAGI est un partenaire essentiel qui met son expertise au service de ses clientèles et fait rayonner le patrimoine archivistique de l’UdeM.

  • L’UdeM peut compter sur la DAGI pour l’aider à relever les nombreux défis liés à la gestion de l’information et des archives.

Valeurs

Valeurs UdeM que la DAGI souhaite mettre de l'avant

  • Passion : offrir un excellent service, faire découvrir des trésors, être partie prenante, …
  • Ouverture : aux unités de l'UdeM, à la communauté universitaire, au grand public, ...
  • Responsabilité : assurer la sécurité et la confidentialité de l’information, préserver la mémoire, …
  • Courage : s’affirmer, persévérer, expérimenter, changer certaines pratiques, ...

Valeurs que la DAGI ajoute à celles de l'UdeM

  • Collaboration : partage, complémentarité des expertises, projets avec des partenaires internes et externes, ...
  • Innovation : être curieux, créer, développer, perfectionner, relever de nouveaux défis, ...

Rapport annuel 2020-2021

Consultez le dernier rapport annuel de la DAGI.

Historique

La Division des archives et de la gestion de l'information de l'Université de Montréal (DAGI) a été créée en 1966 sous le nom de Service des archives. Son premier mandat consistait à recueillir, classifier, conserver, repérer et reproduire, lorsque requis, les documents officiels de l'Université. En fait, il constituait et constitue encore le greffe du Secrétariat général.

En 1970, le Conseil de l'Université approuvait la majorité des recommandations relatives aux archives de l'institution contenues dans le rapport de la Commission conjointe du Conseil et de l'Assemblée universitaire (Commission Deschênes). Une Commission des archives ayant pour mandat d'établir les politiques relatives aux archives de l'institution était alors créée tandis que le Service des archives recevait le mandat de les faire appliquer. Bref, le mandat du Service implique désormais la gestion de l'ensemble des documents administratifs de l'Université, qu'ils soient actifs, semi-actifs, inactifs ou historiques ainsi que ceux qu'il acquiert (fonds privés).

En 1998, son nom est modifié pour celui de Division des archives. En 2008, elle devient le Service de la gestion de documents et des archives qui change en 2010 pour Division de la gestion de documents et des archives. En 2022, elle porte son nom actuel, la Division des archives et de la gestion de l'information (DAGI).