Notre politique
La politique en bref
La Politique sur la gestion de documents et les archives de l’Université vise les documents sur support papier ainsi que ceux faisant appel à des technologies de l’information. Elle a pour objectif la gestion sécuritaire et efficace des documents de l’Université durant tout leur cycle de vie, c’est-à-dire depuis leur création ou réception, jusqu’à leur disposition finale, soit l’élimination ou la conservation permanente aux archives historiques, conformément aux besoins de l’Université et aux lois applicables. Pour assurer sa mise en œuvre, la DGDA applique un programme de gestion intégrée de tous les documents assujettis à la Politique.
La Politique est complétée par deux directives:
- La Directive concernant le stockage de l’information institutionnelle en infonuagique qui précise les modalités d’utilisation de l’infonuagique comme solution de stockage, en fonction de la valeur des documents établie.
- Une Directive concernant l’archivage des contrats énonce aussi des règles spécifiques à l’archivage des contrats conclus et signés au nom de l’Université de Montréal, en précisant leurs modalités de stockage et de conservation sur support papier et électronique aux différentes étapes de leur cycle de vie.
Voici également un document identifiant les champs d’intervention prioritaires en matière d’acquisition d’archives privées par l’UdeM.