S01 - Dossiers-séances
Ensemble des documents afférents réunis et utilisés lors d’une séance d’assemblée délibérante d’un organisme, ainsi que les pièces de correspondance expédiées par l’organisme pour donner suite aux décisions prises au terme des délibérations.
- Contenu: avis de convocation, ordre du jour, projet de procès-verbal de la séance antérieure, correspondance reçue dont il est fait état au cours d’une séance, documents distribués pour information, documents de travail, correspondance expédiée pour donner suite aux décisions prises au terme des délibérations.
- Renvoi(s)
- S01-Dossiers-séances - Comités de nomination ou de renouvellement de nomination: pour les comités de nomination ou de renouvellement de nomination d'officiers de l'UdeM (recteur, vice-recteur, doyen, directeur de département)
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): unités ou instances responsables du dossier-séance
- Actif: 2 ans*
- Semi-actif: 13 ans**
- Inactif: verser aux archives
Secondaire
1 an, puis éliminer (voir Sécurité)
* Si l'organisme a cessé d'exister, verser immédiatement les documents aux archives.
** Éliminer les documents papier après leur numérisation de substitution par la DAGI s'il y a lieu (voir Sécurité).
Mode de disposition
Verser aux archives
Sécurité
Documents hautement confidentiels
S01 - Dossiers-séances - Comités de nomination ou de renouvellement de nomination d'officiers de l'UdeM (recteur, vice-recteur, doyen, directeur de département)
Ensemble des documents afférents réunis et utilisés lors d’une séance d’assemblée délibérante d’un organisme, ainsi que les pièces de correspondance expédiées par l’organisme pour donner suite aux décisions prises au terme des délibérations.
- Contenu: avis de convocation, ordre du jour, projet de procès-verbal de la séance antérieure, correspondance reçue dont il est fait état au cours d’une séance, documents distribués pour information, documents de travail, correspondance expédiée pour donner suite aux décisions prises au terme des délibérations.
- Renvoi(s)
- S01-Dossiers-séances : pour les autres comités
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): rectorat, vice-rectorat, Secrétariat général
- Actif: jusqu'à la fin de la procédure de nomination ou de renouvellement de nomination
- Semi-actif: jusqu'après une prochaine nomination ou renouvellement de nomination*
- Inactif: verser aux archives
Secondaire
Jusqu'à la fin de la procédure de nomination ou de renouvellement de nomination, puis éliminer (voir Sécurité)
* Éliminer les documents papier après leur numérisation de substitution par la DAGI s'il y a lieu (voir Sécurité).
Mode de disposition
Verser aux archives
Sécurité
Documents hautement confidentiels
S02 - Élection
Dossier comprenant tous les documents relatifs à l’organisation d’une élection, d’une consultation ou d’un référendum.
- Contenu: documents relatifs à l'organisation du scrutin, procédure d’élection, affichage, liste des personnes mises en candidature, bulletins de vote, formulaires ayant servi au dépouillement du scrutin, résultats, procès-verbal du comité d’élection (s’il y a lieu), correspondance et autres.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): unités responsables de l'élection, de la consultation ou du référendum
- Actif: 1 an après la confirmation des résultats*
- Semi-actif: n/a
- Inactif: effectuer un tri
Secondaire
Jusqu'à la confirmation des résultats, puis éliminer (voir Sécurité)
* Les bulletins de vote sont éliminés immédiatement après la période de contestation des résultats ou jusqu'à la signature du procès-verbal du scrutin dans le cas d'une consultation pour la nomination d'un officier de l'UdeM (voir Sécurité).
Mode de disposition
Effectuer un tri
Pour les élections ou consultations préalables à la nomination des membres de la direction de l'UdeM, verser aux archives les procès-verbaux du comité d'élection, la liste des membres du collège électoral, le rapport du président d'élection, la procédure d'élection et la correspondance significative (ou l'équivalent dans le cas d'un référendum).
Éliminer les autres documents (voir Sécurité).
Sécurité
Documents hautement confidentiels
S03 - Nomination - membres d'un comité
Documents relatifs à la nomination des membres à des instances et comités internes (conseils, commissions, comités, groupes de travail et autres).
- Contenu: correspondance, avis d’échéance de mandat, procédures de nomination et documentation relative à la mise en application de ces procédures, liste des nominations et autres.
- Renvoi(s)
- S03-Nomination - Cahier des nominations: pour le cahier de nominations
- 01200-Affiliation ou 06600-Relations externes: pour les nominations à des instances et comités externes
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): unités responsables de la nomination
- Actif: 3 ans ou période équivalente à la durée des mandats, selon l'échéance la plus longue
- Semi-actif: n/a
- Inactif: effectuer un tri
Secondaire
3 ans ou période équivalente à la durée des mandats, selon l'échéance la plus longue, puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Effectuer un tri
Verser aux archives la liste cumulative des nominations et les procédures de nomination.
Éliminer les autres documents de support (voir Sécurité). Les nominations approuvées par les instances décisionnelles de l'UdeM sont conservées avec les documents de ces instances.
Sécurité
Documents hautement confidentiels
Ex.: numéro d'assurance sociale, salaire d'un employé, sollicitations de candidatures, correspondance relative à la nomination, liste de candidats. En cas de doute, consulter le gestionnaire de l’unité.
Documents confidentiels
S03 - Nomination - Cahier des nominations
Liste des personnes occupant des postes de direction ou participant aux divers comités, instances, conseils ou associations de l'UdeM .
- Contenu: liste, Vade-Mecum et autres.
- Renvoi(s)
- S03-Nomination - Nomination des membres d'un comité: pour le processus de nomination des membres d'un comité
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): unités responsables des nominations
- Actif: jusqu'au remplacement du document par une nouvelle version
- Semi-actif: n/a
- Inactif: effectuer un tri
Secondaire
Jusqu'au remplacement du document par une nouvelle version, puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Effectuer un tri
Verser aux archives un portrait semestriel du cahier des nominations.
Éliminer les autres documents (voir Sécurité). Les nominations approuvées par les instances décisionnelles de l'UdeM sont conservées avec les documents de ces instances.
Sécurité
Documents non confidentiels internes
S04 - Organisation des réunions
Documents relatifs à la planification et à l’organisation des réunions.
- Contenu: correspondance échangée en vue de l’organisation des réunions, brouillons, notes ou données préliminaires, documentation de soutien et autres.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): unités responsables des documents
- Actif: tant que les documents sont en vigueur ou 1 an après le dépôt ou la diffusion de la version finale des documents
- Semi-actif: n/a
- Inactif: éliminer (voir Sécurité)
Secondaire
Tant que les documents sont en vigueur ou 1 an après le dépôt ou la diffusion de la version finale des documents, puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Éliminer (voir Sécurité)
Sécurité
Documents confidentiels
Ex.: documents contenant des renseignements personnels non sensibles relatifs à une personne en particulier, coordonnées personnelles des membres.
Documents non confidentiels internes
S05 - Procès-verbaux
Le procès-verbal est le témoin autorisé des délibérations et décisions de l’assemblée délibérante d’un organisme. À ce titre, il a une triple fonction: une fonction administrative, une fonction juridique ou légale et une fonction documentaire et historique.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): unités ou instances responsables du procès-verbal
- Actif: jusqu'à la signature de l'exemplaire officiel ou de l'exemplaire certifié conforme. N.B.: Envoyer cet exemplaire à la DAGI dès la signature.
- Semi-actif: 15 ans*
- Inactif: verser aux archives
Secondaire
5 ans, puis éliminer (voir Sécurité)
* Si l'organisme a cessé d'exister, le procès-verbal est immédiatement versé aux archives.
* Les procès-verbaux sont numérisés à des fins de sécurité.
Mode de disposition
Verser aux archives
Sécurité
Documents hautement confidentiels