05000 - Services à la communauté
Documents relatifs aux services offerts à la communauté universitaire (étudiants, personnel, diplômés et retraités) ainsi qu’à la communauté environnante.
- Contenu: documents de nature trop générale pour être classés à un niveau plus spécifique. Requiert l'ajout de subdivisions uniformes.
Règles de gestion
Vous pouvez naviguer dans les règles par séries ou effectuer une recherche par mot-clé ou par code.
Missions
Gestion
05100 - Services exclusifs aux étudiants
Documents relatifs aux services offerts exclusivement aux étudiants de l’UdeM.
- Contenu: documents de nature trop générale pour être classés à un niveau plus spécifique. Requiert l'ajout de subdivisions uniformes.
05110 - Accueil et intégration
Documents relatifs à l’organisation des activités d’accueil et d’intégration des étudiants de l’UdeM: activités préalables à l'accueil, activités liées à la rentrée au début de l'année académique, rencontres individuelles des étudiants, rencontres de groupes (par programme, faculté, cycle d'études) et autres.
- Contenu: comptes rendus de rencontre, plans de travail, calendriers, horaires, affiches, correspondance, listes d'étudiants, demandes de réservation de local, bilans, rapports, statistiques et autres.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): unités responsables de l'accueil et l'intégration des étudiants
- Actif: 3 ans
- Semi-actif: n/a
- Inactif: effectuer un tri
Secondaire
1 an, puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Effectuer un tri
Verser aux archives les documents témoignant de la tenue et du contenu des activités d'accueil et d'intégration, de la participation des étudiants et de l'évaluation des résultats obtenus.
Éliminer les autres documents (voir Sécurité).
Sécurité
Documents confidentiels
Ex.: documents contenant des renseignements personnels non sensibles relatifs à un étudiant en particulier.
Documents non confidentiels internes
05120 - Aide à l'apprentissage
Documents relatifs à l'organisation et au suivi des activités et services d'aide et de soutien à l'apprentissage offerts aux étudiants de l'UdeM : rencontres et ateliers d'information relatifs à l'étude efficace, la gestion du temps, la prise de notes, la rédaction de travaux, la préparation d'exposés oraux, la gestion du stress et autres.
- Contenu: programmes, offres de service, horaires, formulaires de réservation de locaux, documents relatifs aux ateliers offerts (documentation, liste d'inscription, etc.), rapports, statistiques et autres.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Services aux étudiants et autres unités responsables de services d'aide à l'apprentissage
- Actif: 2 ans après la tenue de l'activité ou le remplacement d'un document par une nouvelle version
- Semi-actif: 3 ans
- Inactif: effectuer un tri
Secondaire
1 an après la tenue de l'activité ou le remplacement d'un document par une nouvelle version, puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Effectuer un tri
Verser aux archives les programmes, rapports d'activités et les statistiques témoignant des services dispensés, des activités organisées, de la participation des étudiants et de l'évaluation des résultats obtenus.
Éliminer les autres documents (voir Sécurité).
Sécurité
Documents hautement confidentiels
Ex.: documents contenant des renseignements personnels sensibles relatifs à un étudiant en particulier.
Documents non confidentiels internes
05130 - Aide financière
Documents relatifs aux services d’aide financière offerts aux étudiants de l’UdeM.
- Contenu: documents de nature trop générale pour être classés à un niveau plus spécifique. Requiert l'ajout de subdivisions uniformes.
05131 - Dossier de gestion (aide financière)
Documents relatifs à l’établissement et à l’administration générale des services d’aide financière offerts aux étudiants de l’UdeM.
- Contenu: programme d'aide financière, rapport, statistiques, documents relatifs à la diffusion de l'information générale sur les prêts, bourses et prix (correspondance, documentation, statistiques), listes d'organismes subventionnaires, listes de candidatures, de boursiers, de bourses refusées, documents exposant les mesures d'appui dans la démarche des étudiants pour l'obtention de soutien financier nécessaire à la poursuite des études, des conseils pour la planification budgétaire et autres.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Bureau de l'aide financière, Bureau des bourses d'études, Études supérieures et postdoctorales et autres unités responsables de services d'aide financière
- Actif: 2 ans
- Semi-actif: 4 ans
- Inactif: effectuer un tri
Secondaire
2 ans, puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Effectuer un tri
Verser aux archives les programmes et rapports d'activités récapitulatifs et les statistiques témoignant des services dispensés, de la participation des étudiants et de l'aide financière attribuée ou obtenue.
Éliminer les autres documents (voir Sécurité).
Sécurité
Documents hautement confidentiels
Ex.: documents contenant des renseignements personnels sensibles relatifs à un étudiant en particulier, listes de candidatures, de boursiers, de bourses refusées, mesures d’appui dans la démarche des étudiants pour l’obtention du soutien financier nécessaire à la poursuite des études, conseils pour la planification budgétaire.
Documents confidentiels
05132 - Prêts, bourses et prix de l'UdeM
Documents relatifs à la gestion des programmes de prêts, bourses et prix accordés par l’UdeM.
- Contenu: documents relatifs à la gestion des candidatures, fonctionnement du comité de sélection, liste et portraits des boursiers et récipiendaires, statistiques, correspondance, contrats de dépannage financier, politiques d’avances de crédit, d’aide financière aux études doctorales, rapports, statistiques et autres.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Bureau de l'aide financière, Bureau des bourses d'études, Études supérieures et postdoctorales et autres unités responsables de la gestion des programmes de prêts, bourses et prix de l'UdeM
- Actif: 2 ans
- Semi-actif: 4 ans
- Inactif: effectuer un tri
Secondaire
2 ans, puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Effectuer un tri
Verser aux archives les programmes, les rapports, les statistiques, la liste des boursiers ainsi que les documents reflétant la politique d'octroi des prêts, bourses et prix de l'UdeM.
Éliminer les autres documents (voir Sécurité).
Sécurité
Documents hautement confidentiels
05133 - Prêts, bourses et prix externes
Documents relatifs à la gestion des programmes de prêts, bourses et prix accordés par différents organismes externes (organismes gouvernementaux, organismes privés, entreprises, fondations et autres).
- Contenu: listes de distribution, prêts et bourses non distribués, publicité, listes de demandes de bourses, avis d’acceptation, correspondance portant sur la transmission des chèques, listes de boursiers, listes de candidatures refusées, statistiques et autres.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Bureau de l'aide financière, Bureau des bourses d'études, Études supérieures et postdoctorales et autres unités responsables de la gestion des programmes de prêts, bourses et prix externes
- Actif: 2 ans
- Semi-actif: n/a
- Inactif: effectuer un tri
Secondaire
1 an, puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Effectuer un tri
Verser aux archives les statistiques récapitulatives témoignant de l'attribution des prêts, bourses et prix d'organismes externes aux étudiants de l'UdeM, ainsi que les listes des boursiers (autres que celles des programmes de prêts et bourses gouvernementaux) et des récipiendaires de prix.
Éliminer les autres documents (voir Sécurité).
Sécurité
Documents hautement confidentiels
05134 - Dossiers individuels (aide financière)
Dossier regroupant des informations sur les étudiants qui formulent des demandes d’aide financière (prêts, bourses et prix) auprès de l’UdeM ou d’organismes externes (organismes gouvernementaux, organismes privés, entreprises, fondations et autres).
- Contenu: renseignements généraux sur l’usager, état de sa situation financière, sociale et familiale, dossier scolaire, lettres de recommandation, rapports des examinateurs, nature et conditions de l’aide apportée, modalités de remboursement, quittance et autres.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Bureau de l'aide financière, Bureau des bourses d'études, Études supérieures et postdoctorales et autres unités responsables de services d'aide financière
- Actif: 2 ans
- Semi-actif: 4 ans
- Inactif: effectuer un tri
Secondaire
1 an, puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Effectuer un tri
Verser aux archives les dossiers de récipiendaires des bourses de prestige.
Éliminer les autres documents (voir Sécurité).
Sécurité
Documents hautement confidentiels
05140 - Assurances
Documents relatifs à l’administration des programmes d’assurances collectives pour les étudiants (assurance médicale, dentaire, accident et autres).
- Contenu: contrats et avenants, liste des assurés, renouvellement, facturation de primes, réclamations, correspondance et autres.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Services aux étudiants
- Actif: tant que les documents sont en vigueur
- Semi-actif: déposer aux archives
- Inactif: à venir
Mode de disposition
Déposer aux archives
Lorsque les documents ne sont plus d'utilité courante, déposer dans SyGED (numérique) ou à la DAGI (papier).
Sécurité
Documents hautement confidentiels
Ex.: documents contenant des renseignements personnels sensibles relatifs à un assuré en particulier, liste des assurés.
Documents confidentiels
05150 - Emploi
Documents relatifs à la gestion des services d'aide à la recherche d'emploi offerts aux étudiants et diplômés de l'UdeM : journées de consultation pour la vérification du curriculum vitae, conseils pour la préparation d'une entrevue de sélection, consultation des banques d'emplois disponibles, activités de recrutement d'entreprises, kiosques, conférences, rencontres d'information sur le placement, banque de curriculum vitae et autres.
- Contenu: rapports d'activités, statistiques, correspondance, modèles de curriculum vitae, banque de curriculum vitae, formulaires d'entrevue, dépliants, affiches, documents relatifs aux activités de recrutement, de foires d'emplois ou de services de groupes et autres.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Services aux étudiants et autres unités responsables de services d'aide à la recherche d'emploi
- Actif: 2 ans après la tenue de l'activité ou le remplacement d'un document par une nouvelle version. Conserver les CV 1 an.
- Semi-actif: n/a
- Inactif: effectuer un tri
Secondaire
Jusqu'à la tenue de l'activité ou le remplacement d'un document par une nouvelle version, puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Effectuer un tri
Verser aux archives les programmes, rapports d'activités et statistiques témoignant de l'utilisation des services d'aide à la recherche d'emploi par les étudiants.
Éliminer les autres documents (voir Sécurité).
Sécurité
Documents hautement confidentiels
Ex.: numéro d'assurance sociale, documents contenant des renseignements personnels sensibles relatifs à un étudiant en particulier.
Documents confidentiels
05160 - Étudiants en situation de handicap
Documents relatifs aux services offerts aux étudiants en situation de handicap de l’UdeM.
- Contenu: documents de nature trop générale pour être classés à un niveau plus spécifique. Requiert l'ajout de subdivisions uniformes.
05161 - Dossier de gestion (étudiants en situation de handicap)
Documents relatifs à la mise en place et à l’évolution des activités et services d’intégration des étudiants en situation de handicap: accessibilité des locaux, services d’interprétariat en langage des signes québécois (LSQ) et service d’interprétation orale (oraliste), organisation des ressources humaines (interprète, preneur de notes, accompagnateur) et matérielles (fauteuil roulant, adaptation des locaux, du mobilier, des laboratoires, des appareils d’aide: imprimante en braille, numériseur, télévisionneuse et autres), traduction de documents en braille, grossissement de caractères de documents (plans de cours, examens), interventions auprès des professeurs et autres.
- Contenu: formulaires de réservation ou de demande de service, correspondance, rapports, statistiques, spécimens de documents adaptés, horaire, liste de spécialistes, inventaire du matériel et autres.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Services aux étudiants et autres unités responsables de services aux étudiants en situation de handicap
- Actif: 2 ans après la tenue de l'activité ou le remplacement d'un document par une nouvelle version
- Semi-actif: 3 ans
- Inactif: effectuer un tri
Secondaire
Jusqu'à la fin de l'activité ou le remplacement d'un document par une nouvelle version, puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Effectuer un tri
Verser aux archives les programmes, rapports d'activités et statistiques témoignant des services dispensés, des activités organisées, de la participation des étudiants et de l'évaluation des résultats obtenus. Verser également des spécimens des documents adaptés (gros caractères, braille et autres).
Éliminer les autres documents (voir Sécurité).
Sécurité
Documents hautement confidentiels
Ex.: documents contenant des renseignements personnels sensibles relatifs à un étudiant en particulier.
Documents confidentiels
05162 - Dossiers individuels (étudiants en situation de handicap)
Dossier regroupant l’ensemble des informations sur les étudiants en situation de handicap de l’UdeM.
- Contenu: renseignements généraux sur l’usager, correspondance, conditions particulières, formulaires et pièces exigés par les programmes d'aide, détails sur les services requis et autres.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Services aux étudiants et autres unités responsables des services aux étudiants en situation de handicap
- Actif: 2 ans après la fin du séjour d'études
- Semi-actif: 3 ans
- Inactif: éliminer (voir Sécurité)
Secondaire
Jusqu'à la fin du séjour d'études, puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Éliminer (voir Sécurité)
Sécurité
Documents hautement confidentiels
05170 - Étudiants internationaux et programmes d'échanges
Documents relatifs aux programmes d’échanges d’étudiants et aux services offerts par l’UdeM aux étudiants internationaux.
- Contenu: documents de nature trop générale pour être classés à un niveau plus spécifique. Requiert l'ajout de subdivisions uniformes.
05171 - Dossier de gestion (étudiants internationaux et programmes d'échanges)
Documents relatifs à l’établissement, à l’organisation et au suivi des programmes d’échanges d’étudiants et des services offerts par l’UdeM aux étudiants internationaux.
- Contenu: protocoles d’entente et documentation sur les programmes d’échanges (objectifs et fonctionnement, liste des institutions participantes, noms et coordonnées des responsables), liste d’étudiants participant aux programmes d’échanges, contrôle des modalités de participation (inscription, aide, assurance, dépannage) et autres.
- Renvoi(s)
- U12-Contrats et ententes: pour les protocoles, contrats et ententes
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Direction des affaires internationales, Service aux étudiants et autres unités responsables du dossier
- Actif: tant que les documents sont en vigueur
- Semi-actif: déposer aux archives
- Inactif: à venir
Mode de disposition
Déposer aux archives
Lorsque les documents ne sont plus d'utilité courante, déposer dans SyGED (numérique) ou à la DAGI (papier).
Sécurité
Documents hautement confidentiels
Ex.: documents contenant des renseignements personnels sensibles relatifs à un étudiant en particulier.
Documents confidentiels
05172 - Dossiers individuels (étudiants internationaux et programmes d'échanges)
Dossier regroupant l’ensemble des informations sur les étudiants et stagiaires inscrits aux programmes d’échanges.
- Contenu: renseignements généraux sur l’usager, copie du dossier académique, correspondance (ambassades, organismes subventionnaires et autres), demandes d’aide financière ponctuelle (dépannage), état des avances de crédit, assurances, rapport de séjour d’études et autres.
- Remarque:
- tout document nécessaire à l’identification et au suivi académique de l’étudiant (documents relatifs à la validation de l’identité du candidat, documents relatifs à un programme d’échanges à l’étranger [demande de participation, demande de modification de contrat d'études, demande de désistement]) doit être remis au Bureau du registraire par dépôt dans le Centre étudiant, en vertu de la règle 02700 – Dossier individuel – étudiant.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Direction des affaires internationales, Bureau des étudiants internationaux, Service aux étudiants et autres unités responsables du dossier
- Actif: tant que les documents sont en vigueur
- Semi-actif: déposer aux archives
- Inactif: à venir
Mode de disposition
Déposer aux archives
Lorsque les documents ne sont plus d'utilité courante, déposer dans SyGED (numérique) ou à la DAGI (papier).
Sécurité
Documents hautement confidentiels
05200 - Activités et associations étudiantes
Documents relatifs à la vie parascolaire des étudiants de l’UdeM.
- Contenu: documents de nature trop générale pour être classés à un niveau plus spécifique. Requiert l'ajout de subdivisions uniformes.
05210 - Activités étudiantes
Documents relatifs à l'organisation d'activités favorisant la participation et la socialisation des étudiants de l'UdeM : activités d'échanges entre les étudiants d'un même programme d'études, activités d'accueil organisées par les étudiants au début de chaque année académique, activités récréatives, création et consolidation d'un réseau de contacts avec le milieu professionnel, soirées-rencontres, midis-causeries, journées conférences, compétitions interuniversitaires (de nature académique, scientifique, artistique, sportive et autres), bulletins et journaux étudiants, politique de reconnaissance de la participation étudiante (déclaration, rapport-synthèse, attribution de crédits de participation) et autres.
- Contenu: liste des étudiants, documents d'organisation d'activités (conférence, causerie, retrouvailles, etc.), rapports, bulletins, journaux, publicité, correspondance et autres.
- Remarque(s)
- Les documents d'une association d'étudiants sont considérés comme des documents privés qui doivent demeurer sous sa responsabilité et ne sont pas couverts par les présentes règles de gestion. S'il y a lieu, ces documents sont conservés dans les fonds d'archives privées des associations les ayant produits.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Services aux étudiants et autres unités responsables d'activités étudiantes
- Actif: 2 ans
- Semi-actif: 3 ans
- Inactif: effectuer un tri
Secondaire
1 an, puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Effectuer un tri
Verser aux archives les documents de promotion et les rapports témoignant de la tenue des activités étudiantes ayant bénéficié du support de l'UdeM, de la participation des étudiants de l'UdeM aux compétitions interuniversitaires et des résultats obtenus.
Éliminer les autres documents (voir Sécurité).
Sécurité
Documents confidentiels
Ex.: documents contenant des renseignements personnels non sensibles relatifs à un étudiant en particulier, listes d'étudiants.
Documents non confidentiels internes
05220 - Associations étudiantes
Documents relatifs aux associations, organisations et regroupements étudiants de l’UdeM.
- Contenu: demande de reconnaissance ou d’accréditation, charte, composition des exécutifs, listes des membres, structure (liens avec des organisations similaires dans d’autres établissements universitaires) et autres.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): toutes les unités
- Actif: tant que les documents sont en vigueur
- Semi-actif: déposer aux archives
- Inactif: à venir
Mode de disposition
Déposer aux archives
Lorsque les documents ne sont plus d'utilité courante, déposer dans SyGED (numérique) ou à la DAGI (papier).
Sécurité
Documents confidentiels
Ex.: documents contenant des renseignements personnels non sensibles relatifs à un étudiant en particulier, listes d'étudiants.
Documents non confidentiels internes
05300 - Services sportifs
Documents relatifs aux services sportifs offerts aux étudiants et à la communauté environnante de l’UdeM.
- Contenu: documents de nature trop générale pour être classés à un niveau plus spécifique. Requiert l'ajout de subdivisions uniformes.
- Renvoi(s)
- 05710-Services de santé (Services professionnels): pour les cliniques de médecine sportive et de kinésiologie
05310 - Dossier de gestion (services sportifs)
Documents relatifs à la gestion des services sportifs offerts aux étudiants et à la communauté environnante de l'UdeM : promotion, recrutement et inscription des membres, planification et organisation des activités sportives (activités libres ou dirigées, ligues sportives, programmes d'entraînement), exploitation (réservation, utilisation) des installations (gymnases, salles d'entraînement, piscines, plateaux sportifs, base de plein-air, terrains extérieurs et autres), de la gestion financière, du matériel et de l'équipement sportif (réservation et prêt).
- Contenu: documents définissant le mandat et le fonctionnement de l'offre de service, liste des membres, horaire, tableaux de suivi des inscriptions et des réservations, documents relatifs à l'exploitation des installations, documents financiers, documents promotionnels, dossiers de gestion des équipements et du matériel, rapports, bilans, statistiques, correspondance et autres.
- Classer par activités sportives.
- Renvoi(s)
- 05320-Dossiers individuels (services sportifs): pour les dossiers individuels
- 10110-Dossier de gestion (immeubles et terrains): pour l’inventaire des installations sportives
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): CEPSUM
- Actif: 2 ans*
- Semi-actif: 5 ans
- Inactif: effectuer un tri
Secondaire
2 ans*, puis éliminer (voir Sécurité)
* Les tableaux sommaires, listes partielles ou préliminaires et autres documents utilisés pour le suivi quotidien des activités peuvent être éliminés après la réalisation de l'activité ou la compilation des informations, le cas échéant (voir Sécurité).
Mode de disposition
Effectuer un tri
Verser aux archives les programmes, rapports d'activités, statistiques de participation et données établissant le profil des membres.
Éliminer les autres documents (voir Sécurité).
Sécurité
Documents confidentiels
Remarque(s)
Aucun numéro de carte de paiement ne doit être enregistré sur une plateforme de stockage de l'UdeM.
05320 - Dossiers individuels (services sportifs)
Dossier regroupant l’ensemble des informations sur les usagers des services sportifs offerts par l’UdeM.
- Contenu: renseignements généraux sur l’usager, formulaires d’inscription, reçus de frais d’inscription, fiche d’évaluation de la condition physique, fiche de suivi d’entraînement, programme d’entraînement personnalisé et autres.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): CEPSUM
- Actif: 3 ans après la dernière inscription au dossier
- Semi-actif: n/a
- Inactif: éliminer (voir Sécurité)
Secondaire
Jusqu'à la fermeture du dossier, puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Éliminer (voir Sécurité)
Sécurité
Documents hautement confidentiels
Ex.: documents relatifs à la santé, fiche d'évaluation de la condition physique.
Documents confidentiels
05330 - Sports d'excellence
Documents relatifs à l’organisation et au développement du programme des sports d’excellence: recrutement, entraînement, compétitions, promotion, commandites et autres.
- Contenu: programme de recrutement, horaire, publicité, documents relatifs au démarchage auprès des commanditaires, rapports, bilans, statistiques, correspondance et autres.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): CEPSUM
- Actif: 2 ans
- Semi-actif: 3 ans
- Inactif: effectuer un tri
Secondaire
2 ans, puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Effectuer un tri
Verser aux archives les documents témoignant de la création, de la composition et des activités et réalisations importantes (notamment les prix remportés) des équipes sportives ou athlètes institutionnels.
Éliminer les autres documents (voir Sécurité).
Sécurité
Documents hautement confidentiels
Ex.: documents contenant des renseignements personnels sensibles relatifs à une personne en particulier, évaluation de la condition physique des personnes.
Documents confidentiels
05400 - Services socioculturels
Documents relatifs aux services socioculturels offerts à la communauté universitaire (activités sociales et culturelles, projets communautaires, activités de bienfaisance et expositions).
- Contenu: documents de nature trop générale pour être classés à un niveau plus spécifique. Requiert l'ajout de subdivisions uniformes.
05410 - Activités sociales et culturelles
Documents relatifs aux activités sociales et culturelles offertes à la communauté universitaire (activités de diffusion, éducatives et sociales, activités de groupes artistiques, culturels, scientifiques et autres), incluant les activités sociales des membres du personnel (fêtes, club social, chorale et autres).
- Contenu: documents de nature trop générale pour être classés à un niveau plus spécifique. Requiert l'ajout de subdivisions uniformes.
- Renvoi(s)
- 05810-Services aux diplômés: pour les services offerts aux diplômés de l’UdeM
- 05820-Services aux retraités: pour les services offerts aux retraités de l’UdeM
05411 - Dossier de gestion (activités sociales et culturelles)
Documents relatifs à la gestion des activités sociales et culturelles offertes à la communauté universitaire (activités de diffusion, éducatives et sociales, activités de groupes artistiques, culturels, scientifiques et autres), incluant les activités sociales regroupant les membres du personnel (fêtes, club social, chorale, Belles Soirées et Matinées et autres).
- Contenu: listes d'inscription des usagers, programmes, documents de promotions, documents de planification et d'organisation des activités sociales et culturelles, rapports, bilans, statistiques, correspondance et autres.
- Renvoi(s)
- 05412-Dossiers individuels: pour les dossiers individuels des participants
- 12500-Cérémonies officielles et événements spéciaux: pour les cérémonies officielles et les événements spéciaux de l'UdeM
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): unités responsables d'activités sociales et culturelles
- Actif: 2 ans*
- Semi-actif: 5 ans
- Inactif: effectuer un tri
Secondaire
2 ans, puis éliminer (voir Sécurité)
* Les documents relatifs au contrôle des inscriptions (listes, cartes, billets d'entrée et autres) sont éliminés une fois la session terminée (voir Sécurité).
Mode de disposition
Effectuer un tri
Verser aux archives les programmes, la correspondance significative, les rapports d'activités et les statistiques témoignant de l'organisation et du contenu des activités socioculturelles.
Éliminer les autres documents (voir Sécurité).
Sécurité
Documents confidentiels
Ex.: documents contenant des renseignements personnels non sensibles relatifs à une personne en particulier.
Documents non confidentiels internes
Remarque(s)
Aucun numéro de carte de paiement ne doit être enregistré sur une plateforme de stockage de l'UdeM.
05412 - Dossiers individuels (activités sociales et culturelles)
Dossier regroupant l’ensemble des informations sur les participants aux activités sociales et culturelles offertes par l'UdeM.
- Contenu: renseignements généraux sur le participant, formulaires d’inscription, reçus de frais d’inscription et autres.
- Renvoi(s)
- 05411-Dossier de gestion: pour les dossiers de gestion des activités sociales et culturelles
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): unités responsables d'activités sociales et culturelles
- Actif: 2 ans
- Semi-actif: 5 ans
- Inactif: éliminer (voir Sécurité)
Secondaire
2 ans, puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Éliminer (voir Sécurité)
Sécurité
Documents confidentiels
Remarque(s)
Aucun numéro de carte de paiement ne doit être enregistré sur une plateforme de stockage de l'UdeM.
05420 - Projets communautaires
Documents relatifs à l’organisation des activités de formation, de recherche et de consultation offertes à la communauté environnante de l’UdeM.
- Contenu: correspondance, protocoles, contrats, ententes, programmes d’activités, publicité et marketing des activités, rapports et autres.
- Renvoi(s)
- U12-Contrats et ententes: pour les protocoles, contrats et ententes
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Services aux étudiants et autres unités responsables de projets communautaires
- Actif: 2 ans après la fin du projet
- Semi-actif: 5 ans
- Inactif: effectuer un tri
Secondaire
2 ans après la fin du projet, puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Effectuer un tri
Verser aux archives la correspondance, les programmes, les protocoles, les contrats, les ententes, les rapports et les statistiques décrivant les projets et témoignant des principales réalisations et de la participation obtenue.
Éliminer les autres documents (voir Sécurité).
Sécurité
Documents confidentiels
Ex.: documents contenant des renseignements personnels non sensibles relatifs à une personne en particulier.
Documents non confidentiels internes
Remarque(s)
Aucun numéro de carte de paiement ne doit être enregistré sur une plateforme de stockage de l'UdeM.
05430 - Activités de bienfaisance
Documents relatifs aux activités de bienfaisance impliquant l’UdeM et l’ensemble des membres de la communauté universitaire: collectes de fonds pour des oeuvres de charité, collectes de sang, souscriptions ou collectes (argent, vêtements et autres) pour les étudiants et les familles démunis (ex.: paniers de Noël) et autres.
- Contenu: programme d'activité, documents relatifs à l'organisation des activités, rapports, statistiques, correspondance et autres.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Services aux étudiants et autres unités responsables d'activités de bienfaisance
- Actif: 2 ans
- Semi-actif: 5 ans
- Inactif: effectuer un tri
Secondaire
2 ans, puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Effectuer un tri
Verser aux archives la correspondance significative et les rapports témoignant de la tenue des activités de bienfaisance impliquant l'UdeM et des résultats obtenus.
Éliminer les autres documents (voir Sécurité).
Sécurité
Documents hautement confidentiels
Ex.: documents contenant des renseignements personnels sensibles relatifs à un bénéficiaire.
Documents confidentiels
Ex.: documents contenant des renseignements personnels non sensibles relatifs à une personne en particulier.
Documents non confidentiels internes
Remarque(s)
Aucun numéro de carte de paiement ne doit être enregistré sur une plateforme de stockage de l'UdeM.
05440 - Expositions
Documents relatifs à la préparation, à l’organisation et à la présentation des expositions physiques ou virtuelles réalisées ou reçues par l’UdeM ou ses unités.
- Contenu: liste des oeuvres, texte didactique, correspondance, affiches, plans d'aménagement, reproductions des pièces exposées, contrats d'assurance, catalogues d'expositions, communiqués de presse, cartons d'invitation, textes d'allocutions, rapports, statistiques et autres.
- Renvoi(s)
- U12-Contrats et ententes: pour les protocoles, contrats et ententes
- 11260-Diffusion et exploitation: pour les ressources documentaires (bibliothèques)
- 11350-Diffusion et exploitation: pour les ressources muséologiques
- 11460-Diffusion et exploitation: pour les fonds d’archives historiques
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Centre d'exposition de l'UdeM et autres unités responsables d'expositions
- Actif: 2 ans après la fin de l'exposition
- Semi-actif: 5 ans
- Inactif: effectuer un tri
Secondaire
2 ans, puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Effectuer un tri
Verser aux archives les rapports et statistiques sur les expositions, le catalogue (incluant la liste et la reproduction des oeuvres), deux spécimens du carton d'invitation, deux affiches, les textes d'allocutions prononcées lors de l'ouverture de l'exposition, le contrat, le texte didactique, les communiqués de presse, la correspondance significative et la liste des documents de référence complémentaires à l'exposition. Verser également les fichiers numériques des expositions virtuelles.
Éliminer des autres documents (voir Sécurité).
Sécurité
Documents confidentiels
Ex.: listes et coordonnées des invités.
Documents non confidentiels internes
05500 - Droits des membres de la communauté
Documents relatifs aux droits des membres de la communauté universitaire.
- Contenu: documents de nature trop générale pour être classés à un niveau plus spécifique. Requiert l'ajout de subdivisions uniformes.
05510 - Dossier de gestion (droits des membres de la communauté)
Documents relatifs aux mécanismes d’application et de respect des règlements et politiques académiques, disciplinaires ou administratifs concernant les droits des membres de la communauté universitaire.
- Contenu: charte, politiques, bilans, rapports, statistiques et autres documents relatifs aux modalités de règlement des plaintes, aux mécanismes de recours, aux interventions de l'ombudsman (protecteur universitaire).
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Bureau de l'ombudsman, Bureau d'intervention en matière de harcèlement et autres unités responsables des droits des membres de la communauté universitaire
- Actif: jusqu'au remplacement d'un document par une nouvelle version (charte, politiques, mécanismes de recours et de règlement des plaintes)
- Semi-actif: n/a
- Inactif: effectuer un tri
Secondaire
Jusqu'au remplacement d'un document par une nouvelle version (charte, politiques, mécanismes de recours et de règlement des plaintes), puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Effectuer un tri
Verser aux archives les versions officielles (et toutes les mises à jour) de la charte (ou déclaration) des droits d'un groupe de membres de la communauté universitaire, les rapports d'activités et statistiques témoignant des interventions et des recommandations générales de l'ombudsman (exempts de tout renseignement personnel).
Éliminer les autres documents (voir Sécurité).
Sécurité
Documents hautement confidentiels
Ex.: documents contenant des renseignements personnels sensibles relatifs à une personne en particulier.
Documents confidentiels
05520 - Dossiers individuels (droits des membres de la communauté)
Dossier regroupant l’ensemble des informations sur les membres de la communauté universitaire ayant formulé une plainte.
- Contenu: correspondance, documents relatifs à la plainte formulée ainsi qu’à la décision rendue et autres.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Bureau de l'ombudsman
- Actif: 3 ans après la fermeture du dossier
- Semi-actif: n/a
- Inactif: éliminer (voir Sécurité)
Secondaire
3 ans après la fermeture du dossier, puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Éliminer (voir Sécurité)
Sécurité
Documents hautement confidentiels
05600 - Services auxiliaires
Documents relatifs aux services auxiliaires de l’UdeM (hébergement, services alimentaires, vestiaires, magasins, polycopie, carte d’identité, service de garde (CPE), stationnement).
- Contenu: documents de nature trop générale pour être classés à un niveau plus spécifique. Requiert l'ajout de subdivisions uniformes.
05610 - Hébergement
Documents relatifs aux services d’hébergement offerts par l’UdeM.
- Contenu: documents de nature trop générale pour être classés à un niveau plus spécifique. Requiert l'ajout de subdivisions uniformes.
05611 - Dossier de gestion (hébergement)
Documents relatifs à la gestion des services d’hébergement offerts aux étudiants et autres clientèles de l’UdeM.
- Contenu: politiques et règlements, banque de références sur les logements et chambres à louer, sous-louer ou à partager par les étudiants, inventaires des résidences universitaires, rapports, statistiques et autres.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Service des résidences et Bureau du logement hors campus
- Actif: jusqu'au remplacement d'un document par une nouvelle version*
- Semi-actif: n/a
- Inactif: effectuer un tri
Secondaire
Jusqu'au remplacement d'un document par une nouvelle version*, puis éliminer (voir Sécurité)
* Conserver 3 ans les documents relatifs à la gestion des services accessoires offerts aux clients des résidences de l'UdeM (location de meubles et autres).
Mode de disposition
Effectuer un tri
Verser aux archives les politiques et règlements, l'inventaire des résidences dont l'UdeM est propriétaire ainsi que les rapports et statistiques témoignant de leur utilisation par les étudiants et autres clientèles.
Éliminer les autres documents (voir Sécurité).
Sécurité
Documents confidentiels
Ex.: documents contenant des renseignements personnels non sensibles relatifs à un locataire en particulier.
Documents non confidentiels internes
05612 - Dossiers individuels (hébergement)
Dossier regroupant l’ensemble des informations sur les usagers des services d’hébergement de l’UdeM.
- Contenu: renseignements généraux sur l’usager, demande de location, formulaire de réservation, contrat de location ou renouvellement, contrat de service Internet, documents relatifs à la facturation et au paiement de la location et des services, demande de réparations diverses, correspondance échangée avec le locateur, avis de départ et autres.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Service des résidences
- Actif: 2 ans après la fermeture du dossier*
- Semi-actif: 5 ans
- Inactif: éliminer (voir Sécurité)
Secondaire
Jusqu'à la fermeture du dossier, puis éliminer (voir Sécurité)
* Les demandes de location non retenues sont éliminées après 2 ans (voir Sécurité).
Mode de disposition
Éliminer (voir Sécurité)
Sécurité
Documents hautement confidentiels
Ex.: documents relatifs à la situation financière d'un locataire.
Documents confidentiels
Ex.: documents contenant des renseignements personnels non sensibles relatifs à un locataire en particulier.
Documents non confidentiels internes
Remarque(s)
Aucun numéro de carte de paiement ne doit être enregistré sur une plateforme de stockage de l'UdeM.
05620 - Services alimentaires
Documents relatifs aux services alimentaires offerts à la communauté universitaire.
- Contenu: documents de nature trop générale pour être classés à un niveau plus spécifique. Requiert l'ajout de subdivisions uniformes.
05621 - Dossier de gestion (services alimentaires)
Documents relatifs à la gestion des services alimentaires offerts à la communauté universitaire (restauration, service de traiteur et boisson, distributeurs automatiques et autres).
- Contenu: formulaires d’inventaire des ressources alimentaires, menus, recettes, organisation des repas et réceptions, rouleaux de caisses enregistreuses et autres.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Services alimentaires
- Actif: 2 ans ou tant que les documents sont en vigueur
- Semi-actif: 5 ans
- Inactif: effectuer un tri
Secondaire
2 ans ou tant que les documents sont en vigueur, puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Effectuer un tri
Verser aux archives les menus, recettes et documents reflétant l'organisation générale des services alimentaires ainsi que la mise en place de nouvelles pratiques (ex.: pratiques environnementales).
Éliminer les autres documents (voir Sécurité).
Sécurité
Documents non confidentiels internes
05622 - Demandes de services
Documents relatifs aux demandes de services alimentaires de l’UdeM ou de ses unités.
- Contenu: formulaire de commande, rapports de réceptions, correspondance et autres.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Services alimentaires
- Actif: 2 ans ou tant que les documents sont en vigueur
- Semi-actif: 5 ans
- Inactif: éliminer (voir Sécurité)
Secondaire
2 ans ou tant que les documents sont en vigueur, puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Éliminer (voir Sécurité)
Sécurité
Documents non confidentiels internes
05630 - Vestiaires
Documents relatifs aux services de location de vestiaires offerts aux membres de la communauté universitaire.
- Contenu: documents de nature trop générale pour être classés à un niveau plus spécifique. Requiert l'ajout de subdivisions uniformes.
05631 - Dossier de gestion (vestiaires)
Documents relatifs à la gestion des services de location de vestiaires offerts aux membres de la communauté universitaire.
- Contenu: liste des vestiaires par pavillon, procédure d’ouverture des vestiaires dont l’utilisation n’est pas autorisée, procédure de distribution et contrôle des cadenas et autres.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Direction des immeubles, CEPSUM et autres unités offrant un service de location des vestiaires
- Actif: jusqu'au remplacement d'un document par une nouvelle version
- Semi-actif: n/a
- Inactif: éliminer (voir Sécurité)
Secondaire
Jusqu'au remplacement d'un document par une nouvelle version, puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Éliminer (voir Sécurité)
Sécurité
Documents non confidentiels internes
05632 - Dossiers individuels (vestiaires)
Dossier regroupant l’ensemble des informations sur les usagers bénéficiant des services de location de vestiaires offerts par l’UdeM.
- Contenu: renseignements généraux sur l’usager, demande de location, formulaire de location de vestiaire, formulaire d’emprunt de cadenas et autres.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Direction des immeubles, CEPSUM et autres unités offrant un service de location des vestiaires
- Actif: 3 ans après la fermeture du dossier
- Semi-actif: n/a
- Inactif: éliminer (voir Sécurité)
Secondaire
Jusqu'à la fermeture du dossier, puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Éliminer (voir Sécurité)
Sécurité
Documents confidentiels
Remarque(s)
Aucun numéro de carte de paiement ne doit être enregistré sur une plateforme de stockage de l'UdeM.
05640 - Magasins
Documents relatifs à la gestion des magasins de l’UdeM (librairies, magasin dentaire et autres).
- Contenu: inventaires, commandes, rouleaux des caisses enregistreuses et autres.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): toutes les unités
- Actif: tant que les documents sont en vigueur
- Semi-actif: déposer aux archives
- Inactif: à venir
Mode de disposition
Déposer aux archives
Lorsque les documents ne sont plus d'utilité courante, déposer dans SyGED (numérique) ou à la DAGI (papier).
Sécurité
Documents confidentiels
Ex.: documents contenant des renseignements personnels non sensibles relatifs à un usager en particulier.
Documents non confidentiels internes
Remarque(s)
Aucun numéro de carte de paiement ne doit être enregistré sur une plateforme de stockage de l'UdeM.
05650 - Impression (reprographie)
Documents relatifs à la gestion des services de reprographie de l’UdeM.
- Contenu: réquisitions de photocopie, réquisitions internes de travaux d'imprimerie, facturation interne et externe, documents relatifs au contrôle d'utilisation et de dépôt d'argent des photocopieurs payants, rapports de service et autres.
- Renvoi(s)
- 10200-Mobilier et équipements: pour la gestion des appareils et équipements de reprographie
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Service d'impression
- Actif: 2 ans*
- Semi-actif: 5 ans
- Inactif: éliminer (voir Sécurité)
Secondaire
1 an, puis éliminer (voir Sécurité)
* Les documents sans incidence financière (ex.: réquisitions) doivent être éliminés après 2 ans (voir Sécurité).
Mode de disposition
Éliminer (voir Sécurité)
Sécurité
Documents confidentiels
Ex.: documents contenant des renseignements personnels non sensibles relatifs à un usager en particulier.
Documents non confidentiels internes
Remarque(s)
Aucun numéro de carte de paiement ne doit être enregistré sur une plateforme de stockage de l'UdeM.
05660 - Carte d'identité
Documents relatifs à l’émission et à la gestion des cartes d’identité des étudiants et du personnel de l’UdeM.
- Contenu: correspondance, listes des détenteurs d’une carte et autres.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): toutes les unités
- Actif: tant que les documents sont en vigueur
- Semi-actif: déposer aux archives
- Inactif: à venir
Mode de disposition
Déposer aux archives
Lorsque les documents ne sont plus d'utilité courante, déposer dans SyGED (numérique) ou à la DAGI (papier).
Sécurité
Documents confidentiels
05670 - Service de garde (CPE)
Documents relatifs à la gestion des services de garde offerts par l’UdeM.
- Contenu: correspondance, documents financiers, mémoires, rapports d’études, contrats, rapports annuels, journaux internes, inscriptions, débats, documentation et autres.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): toutes les unités
- Actif: tant que les documents sont en vigueur
- Semi-actif: déposer aux archives
- Inactif: à venir
Mode de disposition
Déposer aux archives
Lorsque les documents ne sont plus d'utilité courante, déposer dans SyGED (numérique) ou à la DAGI (papier).
Sécurité
Documents non confidentiels internes
Remarque(s)
Aucun numéro de carte de paiement ne doit être enregistré sur une plateforme de stockage de l'UdeM.
05680 - Stationnement
Documents relatifs à la gestion des stationnements de l’UdeM (exploitation, aménagement, entretien, réparation).
- Contenu: permis de stationnement, reçus de vignette de stationnement, billets de stationnement (fournissant les heures d’arrivée et de départ des véhicules), relevés journaliers de stationnement, listes de clients, listes des retenues salariales, demandes de remboursement, déclaration pour perte ou vol du permis de stationnement, réquisitions et factures de remorquage des véhicules en infraction et autres.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Stationnement
- Actif: 2 ans
- Semi-actif: 5 ans
- Inactif: éliminer (voir Sécurité)
Secondaire
2 ans, puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Éliminer (voir Sécurité)
Sécurité
Documents confidentiels
Ex.: documents contenant des renseignements personnels non sensibles relatifs à un usager en particulier.
Documents non confidentiels internes
Remarque(s)
Aucun numéro de carte de paiement ne doit être enregistré sur une plateforme de stockage de l'UdeM.
05700 - Services professionnels
Documents relatifs aux unités de l’UdeM dispensant des services professionnels.
- Contenu: documents de nature trop générale pour être classés à un niveau plus spécifique. Requiert l'ajout de subdivisions uniformes.
05710 - Services de santé
Documents relatifs aux services de santé offerts aux étudiants, au personnel et à la communauté environnante de l’UdeM.
- Contenu: documents de nature trop générale pour être classés à un niveau plus spécifique. Requiert l'ajout de subdivisions uniformes.
- Renvoi(s)
- 05740-Services vétérinaires: pour les services vétérinaires offerts par l’UdeM
05711 - Dossier de gestion (services de santé)
Documents relatifs à la gestion des services de santé offerts aux étudiants, au personnel et à la communauté environnante de l'UdeM : planification et organisation des services de santé (activités de prévention et de dépistage, cliniques de médecine, de médecine dentaire, d'optométrie, de nutrition, de kinésiologie, de médecine sportive, d'orthophonie et d'audiologie et autres) et des services d'aide et d'information psychologique (kiosques d'information, ateliers et consultations individuelles ou de groupe).
- Contenu: documents de planification et de définition des mandats, rapports, statistiques, correspondance et autres.
- Renvoi(s)
- 05712-Dossiers individuels (services de santé): pour les dossiers individuels
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): unités responsables de services de santé
- Actif: 2 ans après la tenue de l'activité ou le remplacement d'un document par une nouvelle version
- Semi-actif: 8 ans
- Inactif: effectuer un tri
Secondaire
Jusqu'à la fin de l'activité ou le remplacement d'un document par une nouvelle version, puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Effectuer un tri
Verser aux archives les programmes, rapports d'activités et statistiques témoignant des services dispensés, des activités organisées, de la participation de la clientèle et de l'évaluation des résultats obtenus.
Éliminer les autres documents (voir Sécurité).
Sécurité
Documents hautement confidentiels
Ex.: documents contenant des renseignements personnels sensibles relatifs à un patient en particulier.
Documents confidentiels
05712 - Dossiers individuels (services de santé)
Dossier regroupant l’ensemble des informations sur les usagers des services de santé offerts par l’UdeM (cliniques de médecine, de médecine dentaire, d’optométrie, de nutrition, de kinésiologie, de médecine sportive, d’orthophonie et audiologie et autres).
- Contenu: renseignements généraux sur l’usager, histoire de cas, examen, diagnostic, soins prescrits, rapports d’évolution et autres.
- Renvoi(s)
- 05320-Dossiers individuels (services sportifs): pour les usagers de services sportifs ne faisant l'objet d'aucun traitement médical
- 05712-Dossiers individuels (services de santé) - Centre de santé et de consultation psychologique: pour les dossiers individuels du Centre de santé et de consultation psychologique
- 05742-Dossiers individuels (services vétérinaires): pour les usagers des cliniques de médecine vétérinaire
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): professionnels de chaque clinique excepté ceux du Centre de santé et de consultation psychologique
- Actif: conserver dans le bureau du professionnel 2 ans après la dernière inscription au dossier
- Semi-actif: conserver les dossiers pour un minimum de 5 ans, excepté les dossiers individuels de médecine dentaire, qui sont conservés 18 ans. Pour toutes les cliniques, le dossier du client âgé de moins de 18 ans est conservé pour un minimum de 5 ans à compter de la date de la majorité.
- Inactif: effectuer un tri
Mode de disposition
Effectuer un tri
Conserver toute pièce identifiée selon les modalités prévues au mandat donné par le professionnel à la DAGI. Dans le cas où il n'existe pas de mandat ou qu'il est impossible d'en obtenir un du professionnel, éliminer les documents.
Pour les clients de médecine dentaire, conserver intégralement les dossiers créés avant 1967. À partir de 1967, conserver un échantillon aléatoire de 10 % des dossiers.
Éliminer les autres documents (voir Sécurité).
Sécurité
Documents hautement confidentiels
05712 - Dossiers individuels (services de santé) - Centre de santé et de consultation psychologique
Dossier regroupant l’ensemble des informations sur les usagers des cliniques du Centre de santé et de consultation psychologique de l'UdeM.
- Contenu: renseignements généraux sur l’usager, histoire de cas, examen, diagnostic, soins prescrits, rapports d’évolution et autres.
- Renvoi(s)
- 05320-Dossiers individuels (services sportifs): pour les usagers de services sportifs ne faisant l'objet d'aucun traitement médical
- 05742-Dossiers individuels (services vétérinaires): pour les usagers des cliniques de médecine vétérinaire
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): professionnels de chaque clinique du Centre de santé et de consultation psychologique
- Actif: conserver dans le bureau du professionnel 2 ans après la dernière inscription au dossier*
- Semi-actif: conserver les dossiers pour un minimum de 5 ans. Le dossier du client âgé de moins de 18 ans est conservé pour un minimum de 5 ans à compter de la date de la majorité. Les dossiers contenant des rapports d'anatomopathologie sont conservés 10 ans et les fichiers de vaccination, 100 ans.
- Inactif: éliminer (voir Sécurité)
* Conserver les documents papier jusqu'après leur numérisation et l’indexation des documents numérisés, puis éliminer (voir colonne Sécurité).
Mode de disposition
Éliminer (voir Sécurité)
Sécurité
Documents hautement confidentiels
05712 - Dossiers individuels (services de santé) - Résultat d'analyses de laboratoire
Documents contenant les analyses de laboratoire demandées par le personnel médical du CSCP.
- Contenu: analyses de laboratoire.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Centre de santé et de consultation psychologique
- Actif: 6 mois
- Semi-actif: 1 an et demi
- Inactif: éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Éliminer (voir Sécurité)
Sécurité
Documents hautement confidentiels
05720 - Consultation en orientation scolaire et professionnelle
Documents relatifs aux activités et aux services d’orientation et d’information scolaire et professionnelle offerts aux étudiants de l’UdeM.
- Contenu: documents de nature trop générale pour être classés à un niveau plus spécifique. Requiert l'ajout de subdivisions uniformes.
05721 - Dossier de gestion (orientation scolaire et professionnelle)
Documents relatifs à l’organisation et au suivi des activités et services d’orientation (cliniques d’orientation, tests psychométriques) et d’information scolaire et professionnelle (précision des objectifs de formation, recherches, consultations et ateliers sur les métiers, professions, programmes d’études et autres) offerts par l'UdeM.
- Contenu: documents décrivant les services offerts, rapports d'activités, statistiques, correspondance, horaire des rendez-vous, documentation, tests psychométriques, protocoles, fiches d'information et autres.
- Renvoi(s)
- 05722-Dossiers individuels (orientation scolaire et professionnelle): pour les dossiers individuels
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Services aux étudiants et autres unités responsables de services d'orientation scolaire et professionnelle
- Actif: 2 ans après la tenue de l'activité ou le remplacement d'un document par une nouvelle version
- Semi-actif: 3 ans
- Inactif: effectuer un tri
Secondaire
1 an après la tenue de l'activité ou le remplacement d'un document par une nouvelle version, puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Effectuer un tri
Verser aux archives un exemplaire complet de chacun des tests psychométriques (document à compléter par l'étudiant, protocole d'administration et de correction du test). Verser aussi les rapports d'activités et les statistiques témoignant des services dispensés, des activités organisées, de la participation des étudiants et de l'évaluation des résultats obtenus.
Éliminer les autres documents (voir Sécurité).
Sécurité
Documents hautement confidentiels
Ex.: documents contenant des renseignements personnels sensibles relatifs à une personne en particulier.
Documents non confidentiels internes
05722 - Dossiers individuels (orientation scolaire et professionnelle)
Dossier regroupant l’ensemble des informations sur les usagers des services d’orientation et d’information scolaire et professionnelle offerts aux étudiants de l’UdeM.
- Contenu: renseignements généraux sur l’usager, résumé et notes d’entrevues, notes d’évaluation, questionnaire et test pour diagnostic, rapports du conseiller d’orientation et autres.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Services aux étudiants et autres unités responsables de services d'orientation scolaire et professionnelle
- Actif: 5 ans après la dernière intervention ou consultation
- Semi-actif: n/a
- Inactif: éliminer (voir Sécurité)
Secondaire
Jusqu'à la fermeture du dossier, puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Éliminer (voir Sécurité)
Sécurité
Documents hautement confidentiels
05730 - Consultation juridique
Documents relatifs aux services de consultation juridique offerts aux membres de la communauté universitaire.
- Contenu: documents de nature trop générale pour être classés à un niveau plus spécifique. Requiert l'ajout de subdivisions uniformes.
05731 - Dossier de gestion (consultation juridique)
Documents relatifs à la gestion des services de consultation juridique offerts aux membres de la communauté universitaire : planification et organisation des services de consultation juridique (cliniques juridiques), des services d'aide et d'information juridique (kiosques, ateliers et consultations individuelles ou de groupe).
- Contenu: plan de travail, programme, documents décrivant l'organisation du service, horaire, formulaire de réservation de local, rapports, statistiques, correspondance et autres.
- Renvoi(s)
- 05732-Dossiers individuels (consultation juridique): pour les dossiers individuels
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Faculté de droit - Clinique juridique
- Actif: 2 ans après la tenue de l'activité ou le remplacement d'un document par une nouvelle version
- Semi-actif: 8 ans
- Inactif: effectuer un tri
Secondaire
Jusqu'à la fin de l'activité ou le remplacement d'un document par une nouvelle version, puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Effectuer un tri
Verser aux archives les programmes, rapports d'activités et statistiques témoignant des services dispensés, des activités organisées, de la participation de la clientèle et de l'évaluation des résultats obtenus.
Éliminer les autres documents (voir Sécurité).
Sécurité
Documents hautement confidentiels
Ex.: documents contenant des renseignements personnels sensibles relatifs à une personne en particulier.
Documents confidentiels
05732 - Dossiers individuels (consultation juridique)
Dossier regroupant l’ensemble des informations sur les usagers des services de consultation juridique offerts aux membres de la communauté universitaire (cliniques juridiques).
- Contenu: documents contenant les renseignements généraux sur l'usager, le résumé des consultations, les conseils fournis, les références offertes, les modalités de règlement du dossier, correspondance de nature juridique et autres.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Faculté de droit - Clinique juridique
- Actif: jusqu'à la fin de l'année académique
- Semi-actif: 5 ans
- Inactif: éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Éliminer (voir Sécurité)
Sécurité
Documents hautement confidentiels
05740 - Services vétérinaires
Documents relatifs aux services vétérinaires offerts par l’UdeM.
- Contenu: documents de nature trop générale pour être classés à un niveau plus spécifique. Requiert l'ajout de subdivisions uniformes.
05741 - Dossier de gestion (services vétérinaires)
Documents relatifs à la planification, l’organisation et la gestion des services vétérinaires offerts par l'UdeM (cliniques, centre hospitalier universitaire vétérinaire, activités de prévention, kiosques d’information et autres).
- Contenu: documents de planification et de définition des mandats, rapports, statistiques, correspondance et autres.
- Renvoi(s)
- 05742-Dossiers individuels (services vétérinaires): pour les dossiers individuels
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): unités responsables de services vétérinaires
- Actif: 2 ans après la tenue de l'activité ou le remplacement d'un document par une nouvelle version
- Semi-actif: 8 ans
- Inactif: effectuer un tri
Secondaire
Jusqu'à la fin de l'activité ou le remplacement d'un document par une nouvelle version, puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Effectuer un tri
Verser aux archives les programmes, rapports d'activités et statistiques témoignant des services dispensés, des activités organisées, de la participation de la clientèle et de l'évaluation des résultats obtenus.
Éliminer les autres documents (voir Sécurité).
Sécurité
Documents confidentiels
Ex.: documents contenant des renseignements personnels non sensibles relatifs à une personne en particulier.
Documents non confidentiels internes
Remarque(s)
Aucun numéro de carte de paiement ne doit être enregistré sur une plateforme de stockage de l'UdeM.
05742 - Dossiers individuels (services vétérinaires)
Dossier regroupant l’ensemble des informations sur les usagers (propriétaires des animaux) des services vétérinaires offerts par l’UdeM et sur les animaux recevant les soins.
- Contenu: renseignements généraux sur l’usager et son animal, histoire de cas, examen, diagnostic, soins prescrits, rapports d’évolution et autres.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Faculté de médecine vétérinaire
- Actif: tant que les documents sont en vigueur
- Semi-actif: déposer aux archives
- Inactif: à venir
Mode de disposition
Déposer aux archives
Lorsque les documents ne sont plus d'utilité courante, déposer dans SyGED (numérique) ou à la DAGI (papier).
Sécurité
Documents confidentiels
Remarque(s)
Aucun numéro de carte de paiement ne doit être enregistré sur une plateforme de stockage de l'UdeM.
05800 - Services aux diplômés et aux retraités
Documents relatifs aux services offerts aux diplômés et aux retraités de l’UdeM.
- Contenu: documents de nature trop générale pour être classés à un niveau plus spécifique. Requiert l'ajout de subdivisions uniformes.
05810 - Services aux diplômés
Documents relatifs aux services offerts aux diplômés de l’UdeM.
- Contenu: documents de nature trop générale pour être classés à un niveau plus spécifique. Requiert l'ajout de subdivisions uniformes.
05811 - Dossier de gestion (services aux diplômés)
Documents relatifs à l’identification des diplômés et aux relations entretenues par l’UdeM avec ses diplômés.
- Contenu: listes et registres des diplômés, rapports et statistiques sur les diplômés, dossiers des associations de diplômés (associations sectorielles ou de programmation) et autres.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Réseau des diplômés et des donateurs et autres unités responsables des relations avec les diplômés
- Actif: 2 ans
- Semi-actif: 3 ans
- Inactif: effectuer un tri
Secondaire
1 an, puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Effectuer un tri
Verser aux archives les registres cumulatifs de diplômés (ou l'équivalent) et les documents témoignant de la création, de la reconnaissance et des réalisations des associations et regroupements de diplômés de l'UdeM.
Éliminer les autres documents (voir Sécurité).
Sécurité
Documents confidentiels
Ex.: documents contenant des renseignements personnels non sensibles relatifs à un diplômé en particulier.
Documents non confidentiels internes
05812 - Activités des diplômés
Documents relatifs à l'organisation d'activités et de services favorisant le maintien de l'implication, la participation et la socialisation des diplômés de l'UdeM : services offerts aux diplômés (bibliothèque, Internet, cours, séminaires, cartes de crédit, assurances et autres), activités d'échanges entre les diplômés et étudiants d'un même programme d'études, activités récréatives, retrouvailles, midis-causeries, journées conférences, bulletins et journaux des diplômés, implication des diplômés dans les comités et autres.
- Contenu: liste des diplômés, ententes avec des partenaires externes (offres de privilège aux diplômés) et avec les différents services de l'UdeM (bibliothèque ou autres), rapports, documents d'organisation d'activités (conférence, causerie, retrouvailles, etc.), bulletins, journaux, publicité, correspondance et autres.
- Remarque(s)
- Les documents d'une association de diplômés sont considérés comme des documents privés qui doivent demeurer sous sa responsabilité et ne sont pas couverts par les présentes règles de gestion. S'il y a lieu, ces documents sont conservés dans les fonds d'archives privées des associations les ayant produits.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Réseau des diplômés et des donateurs et autres unités responsables des activités des diplômés
- Actif: 2 ans
- Semi-actif: 3 ans
- Inactif: effectuer un tri
Secondaire
1 an, puis éliminer (voir Sécurité)
Mode de disposition
Effectuer un tri
Verser aux archives les documents de promotion, publications et rapports témoignant de la tenue des activités impliquant des diplômés et de la nature des services offerts par l'UdeM.
Éliminer les autres documents (voir Sécurité).
Sécurité
Documents confidentiels
Ex.: documents contenant des renseignements personnels non sensibles relatifs à un diplômé en particulier.
Documents non confidentiels internes
Remarque(s)
Aucun numéro de carte de paiement ne doit être enregistré sur une plateforme de stockage de l'UdeM.
05820 - Services aux retraités
Documents relatifs aux services offerts aux retraités de l’UdeM.
- Contenu: documents de nature trop générale pour être classés à un niveau plus spécifique. Requiert l'ajout de subdivisions uniformes.
05821 - Dossier de gestion (services aux retraités)
Documents relatifs à l’identification des retraités et aux relations entretenues par l’UdeM avec ses retraités.
- Contenu: listes et registres des retraités, rapports et statistiques sur les retraités et autres.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): toutes les unités
- Actif: tant que les documents sont en vigueur
- Semi-actif: déposer aux archives
- Inactif: à venir
Mode de disposition
Déposer aux archives
Lorsque les documents ne sont plus d'utilité courante, déposer dans SyGED (numérique) ou à la DAGI (papier).
Sécurité
Documents confidentiels
Ex.: documents contenant des renseignements personnels non sensibles relatifs à un retraité en particulier.
Documents non confidentiels internes
05822 - Activités des retraités
Documents relatifs à l’organisation d’activités et de services favorisant le maintien de l’implication, la participation et la socialisation des retraités de l’UdeM.
- Contenu: services offerts aux retraités (bibliothèque, Internet, cours, séminaires, cartes de crédit, assurances et autres), activités d’échanges entre les retraités, activités récréatives, retrouvailles, causeries, conférences, bulletins et journaux des retraités, implication dans les comités, les campagnes de souscription institutionnelles et autres.
- Remarque(s)
- Les documents d'une association de retraités sont considérés comme des documents privés qui doivent demeurer sous sa responsabilité et ne sont pas couverts par les présentes règles de gestion. S'il y a lieu, ces documents sont conservés dans les fonds d'archives privées des associations les ayant produits.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): toutes les unités
- Actif: tant que les documents sont en vigueur
- Semi-actif: déposer aux archives
- Inactif: à venir
Mode de disposition
Déposer aux archives
Lorsque les documents ne sont plus d'utilité courante, déposer dans SyGED (numérique) ou à la DAGI (papier).
Sécurité
Documents confidentiels
Ex.: documents contenant des renseignements personnels non sensibles relatifs à un retraité en particulier.
Documents non confidentiels internes
Remarque(s)
Aucun numéro de carte de paiement ne doit être enregistré sur une plateforme de stockage de l'UdeM.
05900 - Santé et sécurité
Documents relatifs à l'administration des activités liées à la santé au travail, à la qualité de vie au travail, aux accidents de travail, à l'application des normes du travail, aux relations avec les organismes gouvernementaux en lien avec la santé et sécurité au travail (CNESST) et autres.
- Contenu: programmes de prévention, rapports d'inspection, statistiques, documents relatifs à l'hygiène environnementale, à l'inspection des milieux, à l'ergonomie, à la qualité de vie, à l'application des normes de santé et sécurité et autres.
- Renvoi(s)
- 08730-Santé au travail: pour les accidents de travail et les lésions professionnelles
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Direction de la prévention et de la sécurité et autres unités responsables de la santé et sécurité de la communauté
- Actif: 2 ans
- Semi-actif: 3 ans
- Inactif: effectuer un tri
Secondaire
1 an, puis éliminer (voir Sécurité)
Disposition
Effectuer un tri
Verser aux archives les rapports témoignant des mesures et programmes de santé et sécurité adoptés par l'UdeM.
Éliminer les autres documents (voir Sécurité).
Sécurité
Documents hautement confidentiels
05900 - Santé et sécurité - Déclarations de cas de Covid-19
Documents relatifs aux déclarations de cas de Covid-19.
Durée de conservation
Principal
Détenteur(s): Direction de la prévention et de la sécurité et autres unités responsables de la santé et sécurité de la communauté
- Actif: jusqu'à la fin de la pandémie ou compilation des statistiques
- Semi-actif: n/a
- Inactif: effectuer un tri
Disposition
Effectuer un tri
Verser aux archives les rapports hebdomadaires produits pour le Bureau des communications et des relations publiques (BCRP).
Éliminer les autres documents (voir Sécurité).
Sécurité
Documents hautement confidentiels