Prix et reconnaissance
Source : DGDA, Fonds Georges Préfontaine. P0001/1FP,4310.
"L’éternel semeur", c'est ainsi que le frère Marie-Victorin aurait surnommé Georges Préfontaine pour ses nombreuses initiatives favorisant le développement des sciences.
En effet, Georges Préfontaine a fait partie de cette communauté d’intellectuels et de scientifiques, notamment aux côtés du frère Marie-Victorin, qui, dans les années 1920 et 1930, s’était donné comme mission d’institutionnaliser l’activité scientifique et de la promouvoir auprès de l’ensemble de la population québécoise.
Que ce soit par son engagement ou ses conférences au Cercle des jeunes naturalistes, au sein de l’ACFAS ou dans les différents médias s’adressant à un plus large public, Georges Préfontaine a inlassablement travaillé à faire connaître à ses concitoyens les dernières avancées de son domaine scientifique et les avantages à tenir ces connaissances.
Dans les années 1930, son activisme et son esprit de collaboration lui permettront d’obtenir du gouvernement Duplessis les fonds nécessaires à Armand Frappier pour la création de son Institut de microbiologie et d’hygiène de Montréal, aujourd’hui connu sous le nom de l’Institut Armand-Frappier (Chartrand, Duchesne, Gingras, 2008, p. 290-291).
De plus, il a reçu des prix et des reconnaissances qui attestent sa contribution dans le développement des sciences naturelles.
1924 : Bourse de la Fondation Rockefeller.
1944 : Doctorat ès sciences honoris causa de l'Université d'Alger.
1948 : Titulaire de la médaille Isidore Geoffroy Saint-Hilaire de la Société d'Acclimatation et de Protection de la nature de France.
1960 : Doctorat ès sciences honoris causa de l'Université d'Ottawa.
1977 : Médaille Armand Frappier de l'Institut.
1987 : La Société de biologie de Montréal gère le Musée d'histoire naturelle George Préfontaine, en collaboration avec le département des Sciences biologiques de l'Université de Montréal.
1987 : L'Association des biologistes du Québec a créé le Prix Georges-Préfontaine afin de souligner la contribution d'un(e) biologiste, qui, en cours d'année, aurait le plus fait avancer les causes ou les objectifs poursuivis par l'ABQ dans l'une ou l'autre des spécialités de la biologie, pour un travail en recherche, en vulgarisation, en gestion, en administration ou pour une application des lettres du Québec, en novembre.
Source : DGDA, Fonds Georges Préfontaine. P0001/1FP,4322.
Source : DGDA, Fonds Georges Préfontaine. P0001/A,0011.