Institut de zoologie
Source : DGDA, Fonds Georges Préfontaine. P0001/1FP,4320.
Georges Préfontaine a été professeur au Laboratoire de biologie de l’Université de Montréal de 1927 à 1948, date à laquelle il quitte l’enseignement. Il en a été le directeur à partir de 1935. Dès avant son mandat, il s’est employé à favoriser l’admission de collaborateurs des plus compétents au sein de la Faculté. Il s’est ensuite entouré d’une équipe de professeurs chercheurs et de techniciens capables d’entreprendre des travaux dont les sujets porteraient sur les questions scientifiques de l’heure. Il a réorganisé et développé l’enseignement de la zoologie biologique, notamment par l’établissement d’un programme de certificat d’études supérieures en hydrobiologie et ichtyologie. Ce laboratoire d’hydrobiologie et d’ichtyologie deviendra, en 1943, l’Office de biologie du ministère de la Chasse et de la Pêche du Québec. (Le Laboratoire de biologie de l’Université de Montréal a successivement été renommé « Institut de zoologie » en 1938, puis « Institut de biologie » par la suite.)
En 1938, le ministère de la Chasse et des Pêcheries du Québec mandate l’Institut de zoologie pour l’étude du problème de la pêche à la truite sur le territoire du parc des Laurentides, amenant le Dr Préfontaine à l’instauration d’une station biologique sur le Grand lac Jacques-Cartier. Il en confie la direction à Vadim D. Vladykov. En 1941, il crée aussi à L’Île-Perrot la Station biologique de Montréal où seront réalisées les premières recherches écologiques significatives dans les eaux de l’archipel d’Hochelaga, visant, elles aussi, « à connaître l’état actuel des diverses pêcheries qui s’y pratiquent ». (DGDA, Fonds Georges Préfontaine. P0001/A0375, 1)
Enfin, ses importantes recherches sur la migration du saumon, qui auront cours de 1937 à 1948, ouvriront des voies de connaissances jusqu’alors inédites.