Implication dans la sphère éducative

Portrait d’Émile Ollivier Portrait d’Émile Ollivier / par C.A. Barbier, 21 mars 1979.
P03491FP07436

Cette section de l’exposition, et les documents qui la composent, témoignent de l’évolution des intérêts d’Émile Ollivier pour tout ce qui touche à l’éducation.

À titre d'exemple, le texte intitulé Sur les problèmes des enfants haïtiens en milieu scolaire à Montréal présente des extraits d'un rapport résultant du travail accompli d'octobre 1978 à juin 1979 par une table de concertation dont les participants ciblaient un phénomène ayant une portée plutôt limitée à l'échelle provinciale. Vingt ans plus tard, la problématique soulevée par Émile Ollivier touche maintenant toute la sphère éducative québécoise (le texte intitulé L'égalité des chances en éducation au Québec : du volontarisme au renoncement écrit en collaboration avec Claude Lessard et Brigitte Voyer et publié dans la revue « Éducation et sociétés »).

L'expertise d'Émile Ollivier dans le domaine de l'intervention en éducation pour les clientèles défavorisées et son désir de rendre l'éducation accessible à tous, l’amène, en 1998, à occuper le poste de présidence de l’ICÉA (Institut Canadien d’Éducation aux adultes). Il y restera jusqu'à sa mort en 2002.

Image de l'extrait Extrait d'une version du texte Sur les problèmes des enfants haïtiens en milieu scolaire, à Montréal contenant de légères corrections.
P0349/C4,0005
Image de l'extrait Extrait d'une photocopie du texte L'égalité des chances en éducation au Québec : du volontarisme au renoncement écrit en collaboration avec Claude Lessard et Brigitte Voyer et publié dans la revue «Éducation et sociétés» en 2000.
P0349C4,0002
Image de l'extrait du plan de communication Extrait du plan de communication 2002-2005 de l'Institut canadien d'éducation des adultes (ICÉA) contient plusieurs corrections manuscrites d'Émile Ollivier.
P0349/E1,0009