Implication dans la sphère éducative
Cette section de l’exposition, et les documents qui la composent, témoignent de l’évolution des intérêts d’Émile Ollivier pour tout ce qui touche à l’éducation.
À titre d'exemple, le texte intitulé Sur les problèmes des enfants haïtiens en milieu scolaire à Montréal présente des extraits d'un rapport résultant du travail accompli d'octobre 1978 à juin 1979 par une table de concertation dont les participants ciblaient un phénomène ayant une portée plutôt limitée à l'échelle provinciale. Vingt ans plus tard, la problématique soulevée par Émile Ollivier touche maintenant toute la sphère éducative québécoise (le texte intitulé L'égalité des chances en éducation au Québec : du volontarisme au renoncement écrit en collaboration avec Claude Lessard et Brigitte Voyer et publié dans la revue « Éducation et sociétés »).
L'expertise d'Émile Ollivier dans le domaine de l'intervention en éducation pour les clientèles défavorisées et son désir de rendre l'éducation accessible à tous, l’amène, en 1998, à occuper le poste de présidence de l’ICÉA (Institut Canadien d’Éducation aux adultes). Il y restera jusqu'à sa mort en 2002.
P0349/C4,0005