Biographie d'Émile Ollivier
Émile Ollivier, fils de Madeleine Souffrant et d’Oswald Ollivier, avocat de profession, nait le 19 février 1940 à Port-au-Prince, Haïti. En 1945, il fait son entrée au Petit Séminaire Collège Saint Martial où il complète ses études primaires et une partie de ses études secondaires. De 1954 à 1958, il fréquente le Lycée Toussaint Louverture situé aussi à Port-au-Prince. En octobre 1958, il est admis à l’École Normale Supérieure de l’Université d’État d’Haïti où il entreprend des études en philosophie, programme auquel il obtient son diplôme en 1961. En 1962, il épouse Marie-Josée Glémaud avec qui il aura, en 1964, une fille prénommée Dominique. Il occupe un poste d’enseignant de philosophie au Collège Max Penette de Pétion-Ville en même temps que celui de représentant de produits pharmaceutiques jusqu’en 1965, année où il part s’exiler à Paris.
En France, il entame des études de lettres et de psychologie à la Sorbonne et obtient un certificat d’études littéraires générales avant de s’installer au Québec vers 1966. Arrivé dans la belle province, il enseigne au Collège et à l’École normale d’Amos la
Émile Ollivier parle de son arrivée à Montréal (extrait
d'entrevue accordée le 24 septembre 1995
à l'émission «Tout art, tout artiste» et diffusée par CIBL 101,5);
2m 45s. Reproduit avec la
permission de la CIBL*
P0349J1,0010
psychologie, la pédagogie ainsi que les lettres jusqu’en 1968, date à laquelle il déménage à Montréal où il enseigne la langue et la littérature à la Polyvalente de Beauharnois jusqu’en 1972.
En 1969, il s’inscrit à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université d’Ottawa et obtient sa maîtrise en pédagogie l’année suivante. En 1971, il fait son admission à l’Université de Montréal au département de sociologie et en 1974 il obtient sa maîtrise es Arts en sociologie, son mémoire étant intitulé L’alphabétisation fonctionnelle dans les formations sociales dépendantes : théories et pratiques. Tout en poursuivant ses études universitaires, Émile Ollivier travaille à titre de responsable du service d’animation-conseil à la section Direction générale de l’éducation des adultes pour le Ministère de l’éducation, poste qu’il laisse afin de devenir adjoint au Directeur de la Télé Université et Responsable du Bureau de Montréal.
C’est en 1977, qu’il fera son entrée à titre de chargé de cours à la section d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal poste qu’il occupera jusqu’à la soutenance de sa thèse de doctorat intitulée, Le programme Multi-Média – Analyse critique d’un programme d’éducation populaire, thèse qu’il obtiendra en 1980. Il est alors nommé professeur agrégé en 1987, puis professeur titulaire en 1992. À son départ den 2002, l’Université lui décerne le titre de professeur émérite.
Émile Ollivier est l’auteur de plusieurs œuvres littéraires, mais aussi d’ouvrages et d’articles en lien avec l’alphabétisation et l’échec scolaire. Il s’intéressa tout au long de sa carrière aux phénomènes en lien avec l’immigration, c’est-à-dire à l'intégration aussi bien qu'à la formation.
Émile Ollivier est décédé le 10 novembre 2002 à l’âge de 62 ans.
Dans le cadre de la présente exposition, une autorisation a été accordée par la station radio CIBL 101,5 Montréal pour la diffusion de l’extrait sonore ci-haut. Aucune reproduction n'est permise. Pour connaître les modalités de reproduction des autres documents de ce site, veuillez consulter la section Politique de reproduction.