Maryvonne Kendergi
De Aïntab (Cilicie) à Montréal, en passant par la Syrie, Paris et Gravelbourg (Saskatchewan), les parcours de Maryvonne Kendergi nous racontent une époque, une vie. Que ce soit derrière son piano ou son micro à la radio, ou encore devant ses étudiants, le désir de cette femme publique de transmettre ses connaissances nous fascine. Mais au-delà de son immense œuvre, qu’y a-t-il?
Si c’est d’abord l’aspect bigarré de son parcours personnel et professionnel qui nous a menés à nous intéresser au fonds Maryvonne Kendergi, la consultation de ses archives nous a plutôt introduits dans le domaine de l’intime. Notre curiosité pour la foisonnante correspondance qu’elle a entretenue avec les membres de sa famille, ainsi que pour ses diverses notes de travail, nous a révélé beaucoup sur elle, mais également sur nos intérêts et nos fascinations, bref sur nous-mêmes. Désireux de ne pas confiner les fruits de notre recherche dans un format narratif contraignant, nous avons imaginé ce projet comme une exploration poétique où les sens, les images, les textes et les voix et se superposent et s’emmêlent, et résultent en une rencontre anachronique.
Cette exposition a été réalisée par Chantal Bartamian, Maggie Béland et Felipe Lalinde-Lopera, dans le cadre du cours ARV1056 – Diffusion, communication et exploitation, session d’hiver 2022.