Passer au contenu

/ Archives et gestion de l’information

Je donne

Rechercher

La petite histoire des grandes facultés: la Faculté de l’aménagement

Article paru dans FORUM: 10 septembre 2007


Étudiants de l'École d'architecture. Fonds Bureau de l'information (D0037) 1FP,04164.
Étudiants de l'École d'architecture. Fonds Bureau de l'information (D0037) 1FP,04164.

La Faculté de l’aménagement est créée en juin 1968. La dénomination de cette unité qui devait se joindre à l’École d’architecture et à l’Institut d’urbanisme a fait l’objet de plusieurs discussions. En effet, le conseil de l’École et le Comité du recteur ont été appelés à évaluer des noms qui peuvent maintenant faire sourire: Faculté de l’aménagisme, Faculté de l’environnement bâti, Faculté des sciences de l’aménagement du milieu, Faculté du milieu physique et Faculté de design de l’environnement. Ce sera finalement l’appellation que nous connaissons aujourd’hui qui fera l’unanimité.

Au moment où Guy Desbarats est nommé premier doyen de la Faculté, celle-ci compte près de 300 étudiants et une cinquantaine de professeurs. Le rapport annuel de 1969-1970 mentionne que «la Faculté de l’aménagement a mis sur pied un programme de design industriel sous la direction de Rinaldo Pétrini. C’est le premier département de design industriel de niveau universitaire au Canada.» L’objectif de ce nouveau département est, notamment, de former des spécialistes du design industriel.

La Faculté de l’aménagement se fera rapidement une place dans le milieu, le doyen, les professeurs et les étudiants seront mis à contribution dans différents organismes à caractère public. Par exemple, le doyen Desbarats sera nommé membre du Conseil canadien de la recherche urbaine et régionale. La Faculté collabore avec Design Canada et le Comité consultatif pour l’industrie de la construction. Des membres de la Faculté seront invités à prendre part à l’implantation de la nouvelle Université du Québec à Montréal: «M. Michel Lincourt [sera] délégué à l’UQAM comme adjoint au vice-recteur au développement.»

La formation ne se limite pas aux cours magistraux dans les salles de classe, «les étudiants bénéficient de voyages d’études leur permettant de visiter de grands travaux d’architecture et d’aménagement». Ainsi, en 1969-1970, ils se rendent à New Heaven et à New York. Ils auront également l’occasion de travailler sur différents projets. Sans compter leur participation à des projets concrets. Et, en 1972, la compagnie Design & Communication engage des étudiants de la Faculté de l’aménagement pour l’exécution de son contrat avec la Centrale d’artisanat du Québec portant sur l’aménagement du Pavillon du Québec à Terre des Hommes. Il y est précisé que «le designer s’engage à collaborer étroitement avec la direction de l’École d’architecture et avec les professeurs désignés par elle afin de garantir l’efficacité pédagogique de la participation étudiante.» Ces derniers auront l’occasion de préparer des maquettes et des croquis devant être présentés au client.

Fait intéressant à noter, l’échelle des salaires adoptée par l’Université de Montréal pour les étudiants en architecture affectés au projet est de 80 $ à 138,46 $ par semaine selon leur niveau de scolarité. À la même époque, les travailleurs du secteur public militent pour un salaire minimal de 100 $ par semaine.

Sources:

Division des archives, Université de Montréal. Fonds du Secrétariat général (D0035).

Division des archives, Université de Montréal. Fonds du Bureau de l’information (D0037).