Guillaume Couture, le professeur de musique
L’héritage de Guillaume Couture dans le monde musical montréalais est indéniable. Né le 23 octobre 1851 à Montréal, Guillaume Couture montre un intérêt pour la musique dès son jeune âge et est considéré comme un élève au grand potentiel. De retour à Montréal après ses études musicales au Conservatoire de Paris, Guillaume Couture devient compositeur et critique musical. Toutefois, c’est comme professeur de musique qu’il fait son plus grand legs. Malgré un caractère autoritaire, il a réussi à exercer une influence considérable par ses idées et son enseignement de la musique. Guillaume Couture a su rehausser les standards musicaux de son époque par sa grande exigence.
Le fonds Guillaume Couture (P0014) contient une grande variété de documents qui nous plongent au cœur de la vie de ce pionnier de la musique et qui témoignent de sa réelle vocation, celle de pédagogue.
Cette présentation a été réalisée par Geneviève Deschênes, Marianne Lambert et Béatrice Mathieu, dans le cadre du cours ARV1056 – Diffusion, communication et exploitation, donné au trimestre d’hiver 2024 par Annaëlle Winand.