Valère Lavallée (1917 – 1995)
Valère Lavallée a été le chef des cuisines pendant l’essentiel du demi-siècle qu’il a passé au service de l’Université de Montréal. De 1934 à 1984, il a servi des dizaines de milliers d’étudiants et fait de la cafétéria de l’UdeM un lieu d’échange et de ralliement pour des générations d’étudiants et de professeurs. Sa personnalité affable lui a en outre acquis le statut de véritable légende vivante sur le campus. Dès les années 40, on appelait la cafétéria la Valèretéria. Dans les années 50, on a créé en son honneur le trophée Valère – une cafetière montée sur une base de bois – qu’on décernait à la faculté la plus généreuse lors de la quête du Prêt d’honneur. Et lorsque la croissance du campus a généralisé l’usage des distributrices, on les appela spontanément les « Valère à pitons »…
En 1967, l’UdeM rendait hommage à M. Lavallée aux côtés de Hans Selye et d’autres personnalités universitaires. Et en novembre 2003, elle baptisait la cafétéria du 3200 Jean-Brillant « Chez Valère » à la mémoire de celui qui en fut longtemps l’âme dirigeante, et pour plusieurs l’âme tout court.
Qu’à travers lui, hommage soit rendu au personnel de soutien qui a servi l’Université avec dévouement et compétence depuis 125 ans.