Richard Brosseau (1921 – 1992)
Licencié de la Faculté de théologie de l’Université de Montréal et docteur de l’Université Angelicum de Rome, sur présentation d’une thèse en philosophie du droit : Société des États et Souveraineté, Richard Brosseau se perfectionne en ces domaines par des stages postdoctoraux aux universités de Louvain, de St John’s et de Fordham (New York). Après quelques années d’enseignement de la philosophie, il entreprend sa carrière comme professeur de théologie dogmatique à la Faculté, dont le siège social est alors au Grand Séminaire de Montréal (1951-1967).
Au cours de cette période, il fonde, à l’Université même, l’Institut supérieur de sciences religieuses, dont il est le premier directeur (1954-1967). Nommé doyen de la Faculté de théologie au moment de son établissement sur le campus en 1967, il remplit cette fonction jusqu’à 1973. Pendant ces années marquées par l’entrée en vigueur de la charte civile de 1967 et par les activités afférentes au rapport Deschênes (1969), il est très engagé au sein de comités universitaires. À compter de 1973, il poursuit sa carrière au ministère de l’Éducation du Québec, où il assume la charge de directeur de l’enseignement catholique avant d’occuper le poste de sous-ministre associé (1979-1984) ; à ce titre, il est membre du Comité catholique et du Conseil supérieur de l’éducation.
Au fil de sa carrière, Richard Brosseau a été membre actif de plus d’une société scientifique : Association canadienne de théologie, Association canadienne de philosophe, Canadian Historical Asssociation, Theological Society of America. Retraité en 1985, il demeure un conseiller recherché en matière d’enseignement et d’éducation.