Raymond Tanghe (1898 – 1969)
Bibliothécaire, auteur et enseignant, Raymond Tanghe est né en France. Arrivé au Canada dans les années 20, il obtient un doctorat en géographie de l’Université de Montréal. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il enseigne aux collèges Jean-de-Brébeuf et Stanislas à Montréal. Par la suite, il obtient un poste de professeur de géographie à l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal.
Chargé d’organiser la nouvelle Bibliothèque centrale de l’Université de Montréal, située au Pavillon central et qui ouvre ses portes en 1945, Raymond Tanghe la dirige jusqu’en 1953. En tant qu’auteur, en plus de ses travaux bibliographiques, Raymond Tanghe nous lègue une œuvre importante constituée d’ouvrages portant entre autres sur la bibliothéconomie, l’histoire, la politique, ainsi que la géographie humaine et économique du Canada et des États-Unis.
En 1953, Raymond Tanghe est nommé Bibliothécaire national adjoint de la Bibliothèque nationale du Canada (BNC). Les dix années qu’il y passe lui permettent de participer à l’élaboration de la bibliographie nationale rétrospective et de la Bibliographie des bibliographies canadiennes. Sur le plan associatif, il devient le premier président laïc de l’Association canadienne des bibliothécaires de langue française. En quittant la BNC, il retourne en France pour diriger la Maison des étudiants canadiens à Paris où les résidents ont la chance de bénéficier de sa culture étendue et de son imposante expérience professionnelle. De plus, Raymond Tanghe ne s’est pas consacré seulement à l’écrit car il s’est fait entendre et voir dans des émissions autant à la radio qu’à la télévision.