Pierre Masson (1880 – 1959)
Né à Dijon le 12 novembre 1880, Pierre Masson y entame des études de médecine qu'il complète à Paris où il obtient son diplôme en 1909, recevant les félicitations du jury pour sa thèse de doctorat sur les névromes ganglionnaires du grand sympathique. Déjà à cette époque, il s'oriente vers l'anatomie pathologique, et poursuit sa formation sous la tutelle de Borrel à l'Institut Pasteur.
La Première Guerre mondiale met un terme à son séjour parisien. Mobilisé comme médecin de régiment, il est capturé, emprisonné puis retourné en France lors d'un échange de prisonniers. À la fin du conflit, Masson est nommé titulaire de la chaire de pathologie à l'Université de Strasbourg, malgré son jeune âge. Sa valeur en tant que chercheur est déjà bien établie auprès de ses pairs.
De ses nombreux travaux et publications, soulignons son fameux traité intitulé Tumeurs: diagnostics histologiques. Paru en 1923, cet ouvrage, augmenté et réédité en 1956 sous le titre de Tumeurs humaines: histologie, diagnostics et techniques, constitue le couronnement de sa carrière et demeure une référence incontournable pour les histopathologistes.
Dès 1918, Masson noue d'étroits contacts avec le Québec, contacts qui l'amènent à accepter en 1926 la chaire d'anatomie pathologique à l'Université de Montréal. En plus d'être titulaire de la chaire à la Faculté, il dirige les laboratoires d'anatomie pathologique dans trois hôpitaux d'enseignement: l'Hôtel-Dieu de Montréal, l'hôpital Notre-Dame et l'hôpital Sainte-Justine. Il dirigera le Département de pathologie de 1927 jusqu'à son décès en 1959. Sa renommée et son influence n'ont de frontières ni dans l'espace ni dans le temps. Pierre Masson aura marqué la pathologie moderne de son insatiable quête d'excellence.
Le Département de pathologie et biologie cellulaire de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal a créé le Fonds Commémoratif Pierre-Masson, grâce à l'initiative de ses membres fondateurs, les docteurs Marcel Cadotte, pathologiste, Jean-Gilles Latour, directeur du département et Gilles Tremblay, pathologiste et ancien étudiant du docteur Masson.