Pierre Couillard (1928 – 2001)
Natif de Montmagny, Pierre Couillard fait ses premières études à l'Université Laval où il obtient un B.Sc. (1951) au Département de biologie. Il gagne ensuite Philadelphie où, sous la direction du réputé professeur Heilbrunn, il décroche (1955) un Ph.D. en physiologie. Des études postdoctorales l'amènent à Bruxelles où il se spécialise en biologie cellulaire. L'Université de Montréal retient ses services (1956) marquant ainsi le début de l'impressionnante carrière universitaire du professeur Couillard.
Il était, et ses nombreuses publications en témoignent, un chercheur dans l'âme. De plus, il attachait une importance considérable à l'enseignement qu'il dispensait aux milliers (littéralement) d'étudiants qui fréquentaient ses cours. Tout au long de sa carrière, Pierre Couillard s'est employé à susciter des vocations scientifiques tant par sa participation, comme conférencier dans les collèges, à la radio et à la télévision, que par son rôle d'organisateur et de juge des Expo-Sciences et cela à tous les niveaux (local, provincial, international). La biologie marine lui tenant à cœur, il prend les moyens d'y œuvrer. Pour cela, il met sur pied un cours intensif en biologie marine, à la station provinciale de Grande Rivière, qui s'adressait aux étudiants des universités du Québec.
Toute la carrière du professeur Couillard a été marquée au coin de la compétence, de l'ouverture d'esprit et de la disponibilité. Ses mérites ont été reconnus de maintes façons; qu'il suffise de mentionner le Prix de l'enseignement des sciences ACFAS-Northern Telecom (1986), son accession à l'Ordre de Malte à titre de Chevalier (1987), l'éméritat conféré par l'ACFAS ainsi que le statut de professeur émérite décerné par l'Université de Montréal (1993).