Paul Lorrain (1916 – 2006)
Paul Lorrain est un des pères de la physique moderne au Québec. Après un séjour post-doctoral à l’Université Cornell de 1947 à 1949, il est nommé professeur agrégé de la Faculté des sciences de l’Université de Montréal, puis professeur titulaire en 1956. L’année suivante, on lui confie la direction du Département de physique où il fonde le laboratoire de physique nucléaire. Pendant ses dix ans de directorat, il verra en priorité à structurer et à renforcer le département en recrutant des chercheurs étrangers et en envoyant des jeunes d’ici poursuivre leurs études à l’étranger.
Professeur dévoué, Paul Lorrain formera un grand nombre de physiciens québécois. Il travaillera dans plus de vingt centres de recherche ou universités et dans huit pays. Outre ses nombreux articles scientifiques, il est mondialement connu dans son domaine grâce à ses trois ouvrages universitaires sur l’électromagnétisme, et particulièrement à Champs et ondes électromagnétiques, utilisé dans plusieurs grandes universités à travers le monde et publié en anglais, français, espagnol, chinois, allemand et portugais.
L'Université de Montréal lui accorde l'éméritat en 1982. En avril 1993, l'Académie des Grands Montérégiens l’accueille auprès de personnalités prestigieuses comme le cardinal Paul-Émile Léger et le docteur Armand Frappier.
Paul Lorrain continue toujours d’exercer sa profession avec passion. Ainsi, depuis sa retraite, il a rédigé 22 articles scientifiques à titre d’auteur principal et publié dans de grandes revues internationales, souvent avec des collègues étrangers. Un quatrième ouvrage universitaire sur la magnéto-dynamique des fluides sera publié chez Springer l’année prochaine.