Maryvonne Kendergi (1915 – 2011)
Née en Turquie d’une famille d’origine arménienne et formée à l’École normale de musique de Paris, à la Sorbonne et à l’Institut d’art et d’archéologie de Paris, Maryvonne Kendergi dirige les activités culturelles et artistiques de la cité universitaire de Paris de 1945 à 1952. Elle émigre au Canada et se fixe à Montréal en 1956 où son expertise de musicographe lui vaut d’être animatrice d’émissions musicales et culturelles à la radio.
Professeure à l’Université de Montréal de 1967 à 1981 et secrétaire de la Faculté de musique à partir de 1968, Maryvonne Kendergi met sur pied les premiers cours universitaires au Canada sur l’histoire de la musique canadienne et québécoise. À partir de 1969, elle anime sur les ondes FM de Radio-Canada Les musialogues, une émission qui fait découvrir aux auditeurs les musiciens canadiens et les musiciens étrangers de passage au Québec. Elle est membre fondatrice de la Société de musique contemporaine du Québec, qu’elle préside de 1972 à 1982. Elle a également fondé l’Association pour la recherche en musique et a été la première présidente de l’Association pour l’avancement de la recherche en musique du Québec.
Officier de l’Ordre du Canada et chevalier de l’Ordre national du Québec, Maryvonne Kendergi a reçu le prix Lynch-Staunton du Conseil des Arts du Canada. En 1992, l’Université McGill lui décernait un doctorat honoris causa en musique. Depuis 1995, la Faculté de musique de l’Université de Montréal décerne chaque année les Bourses Maryvonne-Kendergi pour la musique au Québec à des étudiants de maîtrise et de doctorat.