Lucille Roy (1938 – 2015)
Il est tout à fait dans l'ordre normal des choses que l'Université, à l'occasion des célébrations qui marquent le 125e anniversaire de sa création, honore des hommes et des femmes qui, par leur labeur, par leur dévouement et par leur expertise, l'ont "accompagnée" dans son développement. Le cas d'espèce, en l'occurrence, est celui de Dame Lucille Roy dont toute la carrière s'est déroulée dans le voisinage immédiat des organismes qui se sont succédés dans le secteur du traitement informatique des données.
Recrutée par le Centre de statistique du Département de mathématiques (1959), elle apporte au professeur Jacques St-Pierre et à ses étudiants aux grades supérieurs toute l'aide requise. En 1964, elle passe au Centre de Calcul au moment de sa création et s'emploie à encadrer administrativement le personnel de cette unité en pleine expansion. En 1966, à titre d'adjointe administrative à la direction du Département d'informatique qui vient d'être créé, elle apporte une contribution tout à fait exceptionnelle tant par la constance de son engagement personnel (elle a travaillé avec les 8 premiers directeurs) que par l'intensité avec laquelle elle assume ses responsabilités. Pour elle, les fins de semaine constituaient des moments privilégiés où elle pouvait, sans distractions, potasser ses dossiers.
Lucille Roy a apporté une contribution significative à la vie universitaire en participant aux travaux de l'Assemblée universitaire, du Comité de pension du RRUM et du Comité permanent sur le statut de la femme à l'Université. Indubitablement, et sa carrière le démontre, elle aura été une grande figure institutionnelle.