Lucien Piché (1916 – 1987)
Après des études secondaires brillantes, Lucien Piché a entrepris ses études en chimie à l'Université de Montréal qu'il a poursuivies jusqu'à l'obtention, en 1940, d'un doctorat en chimie sous la direction du professeur Barré. Nommé alors professeur à l'Université de Montréal, il y a enseigné pendant sept ans, démontrant ses qualités exceptionnelles d'enseignant et de chercheur. Il se joint ensuite à l'entreprises privée comme cadre supérieur de 1947 à 1951 lorsqu'il revient à l'Université comme directeur du Département de chimie. Son séjour de six ans à ce poste, a permis au Département de réaliser des progrès sensibles dans son expansion physique, le développement de son corps professoral, la bonification de ses programmes et le développement de la recherche.
Après avoir occupé le poste de directeur des études de la Faculté des sciences (1957-1961), il devient le premier laïque à occuper le poste de vice-recteur de l'établissement où ses talents de bâtisseur son vraiment utilisés: il crée les Presses de l'Université, un instrument privilégié de rayonnement de l'Université et il apporte une contribution exceptionnelle à l'expansion physique de l'Université. Citons par exemple, d'importants travaux d'infrastructure (1962-1964), l'aménagement des ailes ouest du pavillon Roger-Gaudry, la mise en chantier des pavillons Maximilien-Caron (1966) et Lionel-Groulx (1965) et la réfection du pavillon Marie-Victorin.
Malgré une tâche considérable à l'Université, Lucien Piché a eu un rayonnement important sur le plan civique, professionnel et scientifique. Il a été un des membres du comité directeur de l'Expo de Montréal, président du conseil de l'Institut de chimie du Canada, président de l'Ordre des chimistes du Québec et membre de nombreuses tribunes où se discutait le devenir de la science au Québec et au Canada.
Lucien Piché, excellent professeur, administrateur chevronné, a été un pionnier et un bâtisseur dans la pleine acception du terme.