Jacques Genest (1919 – 2018)
Spécialiste de l’hypertension de renommée internationale, Jacques Genest est l’un des plus grands promoteurs de la recherche médicale au Canada. Il est principalement connu pour avoir fondé l’Institut de recherches cliniques de Montréal, dont il a assumé la direction de 1967 à 1984. Reconnu dans le milieu comme l’un des centres de recherche les plus performants au pays, l’IRCM est spécialisé dans l’étude des causes de la maladie et dans le développement de nouveaux moyens diagnostiques. On doit également au Dr Genest la création du premier centre de bioéthique du Canada.
Diplômé en médecine de l’Université de Montréal et de l’Université Harvard, Jacques Genest a dès 1955 pris une part active à la vie de l’Université de Montréal. Nommé directeur du Département de médecine en 1964, il siégera comme membre du Conseil des gouverneurs, du Conseil de médecine et de la Commission consultative du service de santé de l’Université. En 1997, il a été honoré professeur émérite en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la science.
Au cours de sa carrière, Jacques Genest a signé quelque 700 publications scientifiques, qui lui ont mérité d’être l’un des deux savants canadiens les plus cités dans le monde entre 1980 et 1988. Docteur honoris causa de 12 universités, il est le titulaire de plus de 50 prix et distinctions, dont le prix Marie-Victorin, le prix Armand-Frappier, le prix Killam et le prix de carrière du Conseil du patronat du Québec.