François-Albert Angers (1909 – 2003)
Diplômé et médaillé d’or de l’École de Hautes Études Commerciales de Montréal, François-Albert Angers, après un séjour à l’École libre des sciences politiques de Paris, revient à son alma mater où il enseigne les sciences économiques de 1938 à 1974 et fonde l’Institut d’économie appliquée. Il sera également professeur de sécurité sociale à l’École des relations industrielles de l’Université de Montréal de 1950 à 1955.
Pionnier de l’économie appliquée et intellectuel brillant, François-Albert Angers s’est signalé par ses travaux sur l’économie du mouvement coopératif et par ses nombreuses publications, dont l’Initiation à l’économie, qui passe pour le premier ouvrage du genre à paraître au Québec. Parallèlement à sa carrière universitaire, il s’est engagé très activement dans les débats politiques et sociaux de son temps. À titre d’expert et de conseiller, il a participé à plusieurs commissions gouvernementales et arbitré des conflits qui ont fait date dans l’histoire du mouvement ouvrier au Québec. Il a également assumé la présidence de nombreux organismes, dont la Société Saint-Jean-Baptiste, la Fondation Esdras-Minville et la Société canadienne de science économique.
Officier de l’Ordre national du Québec et lauréat du prix Ludger-Duvernay et du prix Léon-Gérin, François-Albert Angers a été honoré de l’Ordre du mérite des diplômés de l’UdeM en 1972. Depuis 1982, HEC Montréal décerne le prix François-Albert Angers à l’auteur du meilleur ouvrage pédagogique de l’année.