Estelle Mongeau (1928 – 2019)
Professeure au Département de nutrition (Faculté de médecine) de 1966 à 1993, Estelle Mongeau en assuma la direction de 1974 à 1979 puis, à titre intérimaire, en 1987-1988. détentrice d'un B.Sc. (nutrition) de l'Université de Montréal ('50), elle obtient, toujours dans la même discipline, un M.S. à l'Université du Minnesota en 1956 et un Ph.D. à l'Université McGill en 1966. Elle aborda sa carrière universitaire munie d'une expérience professionnelle de quelques années comme diététiste et d'une expérience acquise comme stagiaire ("fellow") de recherche à la Mayo Clinic puis, comme assistante de recherche en milieu hospitalier.
C'est surtout en tant que responsable des programmes d'études supérieures, poste qu'elle occupa pendant près de 20 ans, qu'Estelle Mongeau fit sa marque au Département de nutrition. Elle joua un rôle-clé dans la création, en 1972, d'une maîtrise professionnelle en nutrition et, en 1979, d'un programme de doctorat (Ph.D.). C'est aussi sous son impulsion que furent mis sur pied plusieurs cours de 2ième et 3ième cycles. Plus d'une vingtaine d'étudiants aux grades supérieurs effectuèrent leur travaux de recherche sous sa direction.
Très impliquée dans des organismes scientifiques et professionnels reliés à la nutrition, elle occupa le poste de présidente de la Société canadienne des sciences de la nutrition, celui de secrétaire du Comité canadien auprès de l'Union internationale des sciences de la nutrition et siégea comme membre du Conseil de l'ACFAS. Cette dernière organisation la nomma membre émérite en 1999. Elle fut aussi professeure invitée à l'Université Laval en 1981-82 et membre du Conseil des gouverneurs de l'Université de Moncton de 1985 à 1990. Lors de sa retraite en 1993, l'Université de Montréal lui conféra le titre de professeur émérite, reconnaissant par ce geste la qualité exceptionnelle de sa contribution à l'Université.