Danielle Ros (1934 – )
En 1962, le Conseil des Gouverneurs, persuadé qu’une université digne de ce nom doit offrir les moyens de publier les textes académiques qui, de par leur niveau même, sont généralement refusés par les éditeurs privés, approuve la création des Presses de l’Université de Montréal. Les Presses relèveront du vice-recteur Lucien Piché, qui en confie la mise en place à son adjoint Yvon Lewis. L’Université signe avec les PUF (France) une entente qui permet de publier quelques titres. Cette solution s’avère peu satisfaisante.
En 1964 Lucien Piché engage Danielle Ros puis, en 1967, lui confie la direction des PUM avec pour mandat de les doter d’une infrastructure éditoriale, commerciale et administrative complète. Pendant les premières années, la responsabilité des PUM recouvre une grande variété de domaines : révision éditoriale des documents publicitaires destinés à l’externe produits par l’Université, production des annuaires, polycopie des notes de cours, création de la première librairie sur le campus. À mesure que l’Université se développe et se structure - du côté des Services aussi bien que des Facultés - ces activités parallèles sont progressivement transférées à d’autres services.
Sous la direction de Danielle Ros et jusqu’à son départ en 1984, les PUM se consacrent entièrement à leur vocation d’éditeur et acquièrent une solide réputation, en méritant le respect de la communauté académique nationale et internationale. En plus d’avoir construit un fonds de plus de 500 monographies, dont plusieurs ont mérité des récompenses prestigieuses, elles ont créé et publié plusieurs revues; mentionnons pour mémoire qu’elles ont fondé le Prix de la revue Études françaises, qui a couronné entre autres Ahmadou Kourouma et Gaston Miron.