Passer au contenu

/ Archives et gestion de l’information

Je donne

Rechercher

Claude Saint-Arnaud (1925 – 2001)

Titulaire d’un doctorat en physique, Claude Saint-Arnaud fut nommé professeur assistant au Département de physique en 1953, où l’excellence de ses cours n’avait d’égal que le don exceptionnel de transmettre son savoir. Mais son intérêt pour la gestion des études et la vie étudiante a rapidement orienté son cheminement.

D’abord secrétaire adjoint à l’Immatriculation, puis directeur du Bureau de l’Immatriculation (1955), il a fait évoluer sa fonction vers la mise sur pied d’un véritable Bureau du registraire en 1967. Il a été le premier registraire de notre université et le premier registraire d’une université francophone en Amérique du Nord, poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite, en 1987.

De Mgr Irénée Lussier jusqu’au recteur Gilles Cloutier en passant par les recteurs Roger Gaudry et Paul Lacoste, il concilia plusieurs fonctions et responsabilités qui ont toujours été éclairées par la valeur de son jugement et la qualité de son travail.

Il fut secrétaire de la Sous-commission des grades supérieurs et de la Sous-commission des premiers grades, qui devint par la suite la Sous-commission du premier cycle et membre de la Commission des études. Il a consacré temps et énergie à l’examen des programmes et des règlements servant à la gestion des études.

C’est Claude Saint-Arnaud aussi qui, en raison de sa rigueur et de son souci de l’équité, a encouragé et favorisé l’élaboration d’outils d’évaluation et d’information à l’égard des candidats. Il fut membre de l'Assemblée universitaire, Membre du Conseil du Centre de calcul, représentant de l'Université au Comité de liaison Enseignement supérieur -enseignement collégial, président du Comité d’attribution des bourses de premier cycle, etc.

Outre ses compétences professionnelles et ses capacités remarquables, Claude Saint-Arnaud était un homme dont les qualités humaines ne se contredisaient jamais. Il croyait à la générosité et à l’engagement social au point d’en faire une manière de vivre. Son engagement à la cause de la fondation Biermans constitue à cet égard un témoignage éloquent.