Camille Sandorfy (1920 – 2006)
Le professeur Sandorfy est né en Hongrie en 1920 où il a reçu un doctorat en 1946. Poursuivant sa formation en France, il reçut un doctorat d'état de la Sorbonne en 1951 dans le domaine de la chimie théorique, et de 1951 à 1952 fit un stage postdoctoral au Conseil national de la recherche du Canada dans le domaine de la spectroscopie.
En 1953, il est nommé professeur au Département de chimie à l'Université de Montréal où il a crée, dans son domaine, un laboratoire qui deviendra très vite un centre d'excellence. Au cours de sa carrière, il a publié plus de 250 articles scientifiques et un livre traduit en anglais, en allemand et en japonais. Il a été membre du bureau d'édition de plusieurs revues scientifiques et a organisé un grand nombre de conférences internationales en Amérique du Nord et en Europe.
Ses réalisations lui ont mérité de nombreux honneurs, bourses et prix. Il a été reçu membre de la Société Royale du Canada et élu membre de l'Académie des sciences de Hongrie; il a de plus reçu: le prix Léo-Pariseau de l'ACFAS, la bourse Killam, la médaille Hertzberg, le prix scientifique du Québec, la médaille de l'Institut de chimie du Canada et la médaille d'or Heyrovsky de la République Tchèque.
Toutes ses activités et les nombreuses distinctions qu'il a reçues témoignent de l'impact remarquable de ses travaux sur la communauté internationale et de son rôle exceptionnel dans la formation de chercheurs québécois. Il a vraiment fait école et plusieurs scientifiques qu'il a formés occupent des postes de responsabilité dans les universités québécoises, dans les centres de recherche et dans l'industrie. L'Université a reconnu ses mérites exceptionnels en lui conférant le statut de professeur émérite.
Camille Sandorfy, excellent professeur, chercheur de renommée mondiale, a été un pionnier et un bâtisseur surtout pour la qualité de son enseignement et de sa recherche et de l'ampleur de son rayonnement international.