André Lagacé (1930 – )
Diplômé de l’École de médecine vétérinaire de la province de Québec en 1954, le docteur André Lagacé a œuvré à la Faculté de médecine vétérinaire pendant plus de 35 ans. Étant l’un des premiers professeurs à détenir un Ph.D., il a joué un rôle déterminant dans le développement de la recherche et des études supérieures. En 1963, il a créé un programme de maîtrise en pathologie vétérinaire qui allait former les premiers spécialistes dont le Québec avait besoin pour mettre sur pied un réseau de laboratoires de diagnostic et de contrôles des maladies animales.
Le docteur Lagacé s’est intéressé aux maladies des agneaux, des porcs et des poissons et, plus tard, à la pathologie des bélugas du Saint-Laurent. Ces travaux sur les bélugas ont d’ailleurs permis à la Faculté de développer une expertise reconnue mondialement.
À titre de vice-doyen aux affaires académiques, il a été le responsable d’une révision en profondeur du programme de doctorat en médecine vétérinaire axée sur l’enseignement systémique et coopératif. Cette réforme a permis à la Faculté de s’adapter aux exigences nord-américaines en matière de formation des médecins vétérinaires. Il s’est aussi dévoué à sa profession en siégeant aux conseils du Collège des Médecins Vétérinaires du Québec, de l’Association canadienne des médecins vétérinaires et au Bureau national des examinateurs.
En 1996, l’Université de Montréal lui décernait le titre de professeur émérite reconnaissant ainsi la qualité exceptionnelle de sa carrière.