Enseignement

Édouard Montpetit au début de sa carrière d'enseignant

Université de Montréal - Division des archives D00361FP01150

Université de Montréal - Faculté de droit

Édouard Montpetit devient en 1907 chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, faculté où il enseignera toute sa vie soit jusqu’en 1954. Il y donne les cours d’économie politique, de droit romain et de législation financière, commerciale et industrielle. 

 Annonce du cours d'économie et de législation financière donné par Édouard Montpetit 

Université de Montréal - Division des archives
P0008/17

 

Lettre de remerciements d'Édouard Montpetit pour sa nomination comme professeur titulaire de la chaire
« sciences économiques et juridiques » de l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal

Archives-HEC Montréal, Fonds du service des ressources humaines, A059

HEC 

Lorsqu’il part étudier en Europe, Édouard Montpetit sait d’ores et déjà qu’un poste l’attend à l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal. Dès son retour en 1910, il débute l’enseignement du cours d’économie politique. Il fait partie du premier corps professoral de l’École. Il y restera professeur jusqu’en 1939.

« Dès le début de son enseignement, M. Édouard Montpetit formule la pensée dont a procédé la création même de l’École et qui au long des années va inspirer son oeuvre, former des hommes capables d'accéder à la direction des affaires et d’assurer graduellement la restauration économique du Canada français contribuant du même coup au progrès du Canada tout entier. » (Programme de l’École des HEC Montréal 1960-1961 p. 31) 

L'enseignement d'Édouard Montpetit touche autant l'administration que le droit. Il donne des cours d'économie politique et commerciale, de statistiques, de droit commercial et constitutionnel ainsi que des cours de droit civil. La littérature peu abondante et surtout peu adaptée au Canada, amène Édouard Montpetit à redoubler d’efforts pour la préparation de certains de ses cours. Mais la formation qu’il a reçue en Europe fait de lui l’homme le plus qualifié pour enseigner ces « nouvelles matières. » 

 

L'École des Hautes Études Commerciales située sur la rue Viger

Université de Montréal - Division des archives D00361FP01948

L'École Polytechnique de Montréal  située sur la rue St-Denis 

Archives de l 'École Polytechnique de Montréal

 

Autres enseignements 

Édouard Montpetit ne se contente pas de donner des cours à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et à l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal. Il enseigne également à l’École des sciences sociales, économiques et politiques, qu’il a fondée et dont il est le directeur. Il enseigne aussi la législation industrielle et le français à l’École Polytechnique, donne des cours d’économie politique à l’École supérieure des jeunes filles et des leçons à l’Association des femmes d’affaires de Montréal. En 1924, il se rend à Paris où il donne dix cours sur le Canada à la Sorbonne à titre de professeur agréé de l’Université de Paris. Il reprend la même série de cours quatre ans plus tard, cette fois à l’Université de Bruxelles. Il est ainsi l’instigateur d’une série d’échanges entre les professeurs des universités françaises et canadiennes.  

Programme des cours de l'Association des femmes d'affaires de Montréal
1914-1915

Université de Montréal - Division des archives P0008/21

Lettres de démission d'Édouard Montpetit à la Corporation de l'École Polytechnique de Montréal

Archives de l'École Polytechnique de Montréal

 

Salaire reçu par Édouard Montpetit pour son enseignement donné à l'École Polytechnique de Montréal

Archives de l'École Polytechnique de Montréal

Proclamation des cours d' Édouard Montpetit à la Sorbonne

Rodolphe Joubert, Édouard Montpetit, p.73

Caricature des invités au banquet donné en l'honneur d'Édouard Montpetit avant son départ pour la Sorbonne

Université de Montréal - Division des archives D0035