Logo de l'Université de Montréal Les documents fondateurs de l'Université de Montréal Les documents fondateurs de l'Université de Montréal

La modernité

Pour réaliser ses objectifs, il s’appuiera sur une nouvelle charte préparée par une commission composée d’étudiants, de professeurs, de diplômés et d’administrateurs. Dans le préambule de cette charte, on déclare que :

l’université reconnaît à ses membres les libertés de conscience, d’enseignement et de recherche inhérentes à une institution universitaire de caractère public, et qu’elle désire faire participer à son administration ses professeurs, ses étudiants et ses diplômés.

Il s’agit d’un changement majeur. L’objet de la corporation civile devient l’enseignement supérieur et la recherche. On ne retrouve plus comme auparavant la mention des principes catholiques devant diriger l’Université. L’archevêque perd les pouvoirs que lui conférait l’ancienne charte. L’accord de Rome ne sera plus nécessaire pour la nomination du recteur puisqu’il sera choisi par le Conseil de l’Université avec la participation de l’Assemblée universitaire.

Charte de 1967

page précédente

page suivante