blasonsciencepetit.jpg (7729 octets)

Sciences & modernité :
la petite faculté de luxe

Le frère Marie-Victorin

 

Au sein de l'Université de Montréal et même dans la province entière, le frère Marie-Victorin symbolise la figure de proue du mouvement scientifique canadien-français pendant toute la période qui couvre la présente exposition. Né Conrad Kirouac en 1885, il entre très jeune chez les Frères des écoles chrétiennes.

 

Après avoir publié quelques comptes rendus d’herborisations effectuées dans plusieurs régions du Québec, il est nommé professeur de botanique à l’Université de Montréal en 1920. La même année, il fonde le Laboratoire de botanique (qui deviendra l’Institut botanique) et réunit autour de lui une première équipe de jeunes scientifiques avides de savoirs et de découvertes. Toutefois, même s'il a, au moment de son embauche par l'Université, déjà écrit une trentaine d'articles sur la flore du Québec, en plus des volumes Récits Laurentiens et Croquis Laurentiens, le frère ne détient aucun diplôme universitaire. Deux ans après avoir été engagé, il soutient une thèse de doctorat sur les filicinées du Québec.

marivicexplo.jpg (20964 octets)

Marie-Victorin en costume d'explorateur. Photo prise entre 1939 et 1944 (1FP3079).

marivcuba.jpg (47455 octets)

Marie-Victorin dans un ravin de la Sierra Maestra (Cuba) en janvier 1939 (1FP3073).

Fonds Institut botanique (E0118)

Son plus célèbre ouvrage, la Flore laurentienne, publié en 1935, est le résultat de nombreuses herborisations effectuées à travers le Québec par Marie-Victorin et ses collaborateurs. Vulgarisateur hors-pair, il est de tous les combats en faveur des sciences: il milite en faveur de l’ACFAS (Association canadienne-française pour l'avancement des sciences), de la Société canadienne d’histoire naturelle, des cercles des jeunes naturalistes et du Jardin botanique. Jusqu'à son décès le 14 juillet 1944, Marie-Victorin sera le leader des scientifiques de la province, en plus d'être un fervent défenseur des sciences.


wb00481_.gif (653 octets)
Précédent

wb00482_.gif (648 octets)
Suivant

Pionniers Promotion de la science Plan de l'exposition
Georges Baril Jules Brunel Marcel Cailloux Louis-Janvier Dalbis Marcelle Gauvreau
Joseph-Ernest Gendreau Arthur Léveillé Léon Lortie Louis-Joseph Morin Georges Préfontaine

Questions sur l'exposition