La fondation et les grandes étapes du développement de l’Université de Montréal s’incarnent dans les individus qui en furent les bâtisseurs et les lieux qui l’ont vue naître et grandir. Elles s’incarnent aussi dans les documents historiques qui l’ont consacrée en tant qu’institution.
Émanant tant des autorités religieuses que civiles, les textes fondateurs de l’Université de Montréal reflètent les actions posées dans la constitution de notre établissement. Qu’il s’agisse d’autorisation ecclésiastique ou d’encadrement législatif, les documents fondateurs témoignent, tant par leur forme parfois sobre mais toujours symbolique, que par leur contenu, de l’adéquation entre l’évolution de l’Université de Montréal et celle de la société québécoise. Ils attestent également le rôle résolument moderne qu’a joué l’Université de Montréal dans le Québec des cent vingt-cinq dernières années.
A l’occasion du 90e anniversaire de l’indépendance de l’Université, la Division de la gestion des documents et des archives est heureux de pouvoir offrir, en exposition, un aperçu des documents fondateurs de l’Université, accompagnés d’illustrations.