Robert François Joseph Garry, né le 23 avril 1906 à St Barthélemy d'Agenais, Lot-et-Garonne en France, a été naturalisé citoyen canadien en 1958. Il était un des géographes les plus connus de son époque, un insatiable voyageur, un professeur talentueux et un véritable polyglotte (il parlait le français, l'anglais, l'espagnol et le cambodgien). En effet, le Cambodge était dans une place de prédilection, dans sa carrière où il a occupé entre 1931 et 1949 les postes à la fois d'administrateur des services civils de l'Indochine et de directeur des services économiques du Cambodge. Durant cette période il a reçu plusieurs distinctions telles que: Chevalier du Monisaraphon et Chevalier du Sowathara, Cambodge.
Sa formation en géographie, en droit, en économie, en administration coloniale, en langue et civilisation cambodgiennes, combinée à l'expérience et la connaissance de la région, lui ont ouvert les portes pour analyser toutes les questions inhérentes à cette partie du monde. Après l'indépendance du Cambodge en 1953, Robert Garry s'est consacré à l'enseignement. Il a enseigné la géographie à l'Institut de géographie de l’Université de Montréal, ses cours portaient sur l'Indochine, la géographie et la civilisation asiatique, la climatologie et la géographie humaine. Il a aussi occupé le poste de directeur-adjoint du Département de géographie. Après sa retraite en 1971, il a continué à enseigner en tant que chargé de cours dans différentes universités et à donner des conférences jusqu'à 1985 à travers le monde, plusieurs centaines de conférences sur des thèmes qui le passionnaient comme: les transports aériens au Canada ou l'évolution de la population soviétique de 1939 à 1959.
Il a aussi participé à la réalisation de plusieurs émissions à Radio-Canada, à Télé-Métropole ainsi qu’à Radio-Québec; on se souviendra notamment des quelques trente épisodes de la série « Robert Garry raconte ». Il a également écrit de nombreux livres, comme le Développement de la ligne aérienne Transcanada (1959) et Géographie Politique (1974) ainsi que des nombreux articles.
Même si Garry était passionné par l'Asie, il a voyagé aux quatre coins du monde pour participer à des congrès et des colloques, toujours en quête de connaissances et en une perpétuelle évolution.
Robert Garry est décédé à Montréal en janvier 1989, à l'âge de 82 ans.