Décès et commémorations

Remerciement de la famille Montpetit à l'occasion du décès de Édouard Montpetit en 1954

Université de Montréal - Division des archives P0001

Décès

Édouard Montpetit décède le 27 mars 1954 à l’âge de 72 ans à la suite d’une courte maladie. Ses funérailles ont lieu le mercredi 31 mars en l’église Saint-Germain d’Outremont.

 

Prenant la parole à la Société Royale du Canada lors du décès d'Édouard Montpetit, M. Léon Lorrain dit de lui : « Non seulement a-t-il instruit une légion d’étudiants dont il a favorisé le succès, non seulement a-t-il orienté ses auditeurs et lecteurs vers les problèmes économiques, mais encore il a formé une élite qui prolonge son oeuvre et assure la relève. » (Action nationale, vol. LV, no 8, 1966. p. 927) 

 

Commémorations

Afin de commémorer son travail et son oeuvre, la Fondation Édouard-Montpetit créée en 1945, fait ériger un monument à sa mémoire. Conçu par Sylvia Daoust, diplômée de l'École des Beaux-Arts de Montréal, il est inauguré le 11 novembre 1967 en présence de l'épouse d'Édouard Montpetit et de ses deux fils. Le monument est situé sur le campus de l’Université de Montréal près du pavillon Alexandre-de-Sève, sur le boulevard qui porte désormais le nom d'Édouard-Montpetit. 

Vue éloignée du monument Édouard-Montpetit situé sur le campus de l'Université 

Monuments Édouard-Montpetit

Au moment de l'inauguration le 11 novembre 1967

Archives-HEC Montréal, Fonds Rodolphe-Joubert P005/XPH,0005 

Plâtre ayant servi à la fabrication de la statue d'Édouard Montpetit 

Université de Montréal - Division des archives D0037

Archives-HEC Montréal, Fonds Rodolphe-Joubert P005/XPH,0002 

Université de Montréal - Division des archives D00371FP03471

Université de Montréal - Division des archives D00371FP03473

Université de Montréal - Division des archives D00371FP03477

Collège Édouard-Montpetit 

En 1950, est fondé l'Externat classique de Longueuil. Situé sur le Chemin de Chambly à Longueuil, il deviendra, en 1967, le Collège Édouard-Montpetit.

En plus du monument représentant Édouard Montpetit, la Fondation Édouard-Montpetit crée, en 1982, une médaille à son effigie. Celle-ci est remise en reconnaissance de l’excellence d’une action continue dans le domaine des affaires et pour souligner la contribution du lauréat à l’essor des Canadiens français. On peut compter parmi les récipiendaires des personnalités bien connues telles que Jeanne Sauvé, Jean Drapeau, le cardinal Jean-Claude Turcotte et Pierre Péladeau. 

En 1988, c'est au tour d'une station de métro de prendre le nom d'Édouard Montpetit. Cette année-là, la ligne numéro 5 du métro, est prolongée de Parc à Snowdon créant ainsi la station Édouard-Montpetit

La Société canadienne des postes a aussi voulu commémorer l’anniversaire de naissance d’Édouard Montpetit en émettant, le 26 septembre 1996, un timbre  à l’effigie de l’homme. 

Enfin, en janvier 2003, le Fonds de bourses Édouard-Montpetit-Standard Life est créé par la compagnie d’assurances du même nom, en partenariat avec l'Université de Montréal et les HEC Montréal. Ce fonds, en hommage au fondateur de la Faculté des sciences sociales, économiques et politiques, vise à octroyer des bourses à des étudiants exceptionnels inscrits à temps plein à des programmes d'études supérieures.

Médaille Édouard Montpetit

Université de Montréal - Division des archives  P0017

Université de Montréal - FORUM 1996